
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

L’art du coutelier à Thiers et dans sa région
Le bassin coutelier de Thiers emploie environ 1500 personnes sur une vingtaine de communes de l’arrondissement et une commune de la Loire (Noirétable). Soit un chiffre d’affaires de 160 à 170 millions d’euros et 70% de la coutellerie Française (...)

La disparue de Mazunte
Aujourd’hui âgé de trente-six ans, Julio Flores est natif du Costa-Rica. Avec sa jeune sœur Mariana, ayant deux ans de moins, ils ont été élevés par leurs parents appartenant à la classe moyenne. Un milieu sans prétention, mais assez cultivé et doté (...)

Une très belle jeune femme
"La chair de sa chair", "Une très belle jeune femme", roman de Julian Lopez, traduit de l’espagnol (Argentine) par Roland FAYE. Christian Bourgois Editeur, 12 euros. Dans ce roman de toute beauté, Julian Lopez évoque la dictature argentine de la (...)

Pluie des ombres
Résumé Costa Rica. Le corps d’un jeune homme est retrouvé, mutilé, au bord d’une route à quelques mètres d’une école. La police en fait peu de cas car c’est un Nica, un immigré du Nicaragua, et il y a de la drogue dans le ventre du cadavre… Ce devait (...)

Eté rouge
Venez rencontrer Daniel Quiros, auteur de Romans Policiers aux Editions de l’ Aube et originaire du Costa Rica. Il sera accompagné de son traducteur Roland Faye. La rencontre sera animée par Hernando Sierra , président de l’ association ACCLAF et (...)

L’Auvergne des écrivains d’ailleurs
Textes : François Graveline - Illustrations : Franck Watel François GRAVELINE est un écrivain et journaliste. Il vit dans le Puy-de-Dôme où il est né en 1959. Passionné par le Massif central, il a participé à la création de Massif central Magazine et (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

La collégiale Saint-Genès
Le nom primitif "Thiern", "Tchié" ou "Tjern" (suivant les auteurs), voudrait dire en celte "Maison du Chef" (Paul Bechon : Thiers, capitale de la celtique - 1947) ; cette traduction est donnée dans de nombreux ouvrages. Hermosh Andrieu, dans son (...)

Château de Montguerlhe : 2.1 Autopsie d’une ruine
Après avoir quitté le vieux chemin, rendons-nous aux ruines du château. Au bout de quelques pas, nous voici face à un tertre imposant, signe que notre aventure arrive à son terme... peut-être pas tout à fait... Cette première butte franchie, nous (...)

Le Garçu
Maurice va naître à Cunlhat en 1925, dans une grande maison située dans l’actuelle rue du 8 mai. L’aisance relative de sa famille ne durera pas et en 1927, ils partent s’installer dans la région parisienne. Ce n’est qu’en 1940 qu’ils reviendront (...)

Les rats dans la cité heureuse
A la fin de La Peste, Albert Camus dit : « (…) il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu’on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu’il peut rester endormi pendant des dizaines d’années dans (...)

Daniel Pouget
Ethnologue, archéologue, Conservateur de musée à 21 ans, fondateur du musée des civilisations à Saint-Rambert, conservateur des musées foréziens, écrivain, réalisateur de films documentaires, Daniel Pouget est, depuis son plus jeune âge, doté d’une soif (...)

Château de Montguerlhe - 1. Le chemin ancestral
Thiers - Montguerlhe : un chemin à remonter le temps Nos grands axes routiers sont très souvent l’héritage d’un lointain passé. Ainsi la plupart des grandes voies que nous empruntons fréquemment ont été créées à l’époque romaine ou plus récemment durant (...)