
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Documents pour le collectionneur et l’amateur de couteaux
Reproduction de l’ouvrage de Jean-Jacques Perret (1771), L’Art du Coutelier Fougeroux de Bondaroy (1772) Jean Jacques Perret (1730-1784) natif de Béziers, fils de coutelier, commença son tour de compagnonnage à douze ans pour terminer Prévôt des (...)

Le pinson de mai
Il y avait une fois dans les vieux, vieux temps, un pinson. Il fut assez heureusement avisé pour aller faire son nid dans le tilleul d’un monastère. Heureusement avisé ? Ce fut sans doute un souffle d’en haut venu qui le poussa. Dieu voit à tout, (...)

La perdrix et le renard
l y avait une fois la perdrix, une dame, ah mais ! sur ses jolies pattes rouges. Ce jour-là, elle chantait, entre trois bouquets de bruyère sur une tête de roche. Le renard l’entendit, le renard approcha. " Voilà qui est chanter, ma mie ! Il n’y a (...)

Les deux mal mariés
Il y avait une fois un pauvre homme, assez pauvrement marié. Sa femme était de celles qui font la vie rude au mari, vous savez, une de ces lionnes... Tellement qu’un beau soir, de son mariage ou de quelque autre maladie, il trépassa. Il se présente (...)

Les Vimal-Gaultier de Biauzat
Le 27 août 1792, en place de Grève, le couperet de la guillotine tombe. Trois fois de suite. Deux des trois suppliciés jugés coupables de fabrication de faux assignats sont originaires d’Ambert. Ils s’appellent Vimal et Sauvade. Vimal est le (...)

Monsieur François
Née en 1948, Nicole Andrieux fréquentera l’école primaire de son petit village d’Auvergne près de Saint-Julien-de-Coppel, prédestinée à devenir agricultrice comme ses parents. Pourtant la vie lui réservera bien des surprises. Elle connaîtra de grandes (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

Couvent de Chazelles-sur-Lavieu
Fermeture du musée et réouverture au mois de mai 2025, pour une nouvelle exposition "Chamanisme Inuit, Indien et Amérindien". Pour la petite histoire... J’ai souvent une pile de livres posés sur ma table de nuit, une veille canette de pommes bien (...)

Mosaïques de Saint-Genès
Le 6 août 1863, au moment où l’on remettait en place le buffet d’orgue, on découvrit à environ 60 cm du niveau actuel, des pavements de mosaïques du milieu du XII° siècle. Grâce à l’intervention du curé ils ont pu être sauvegardés en partie. Ces pavements (...)

La Gueule ouverte
Avec “La Gueule ouverte”, son troisième long-métrage réalisé pour le cinéma en 1974, Maurice Pialat raconte une fois encore son propre vécu. Il part vers son passé, en Auvergne et écrit un film bouleversant, dur et amer. Il veut raconter la mort : celle (...)

Pierres de Ginich
La pierre de Ginich est devenue légendaire depuis son invention par Pierre Frobert, peintre vichyssois. Suite à un rêve prémonitoire qui lui annonçait de chercher des pierres au Montoncel, après leurs découverte, il guérit alors de son cancer. Il (...)

Château de Montguerlhe - introduction
Le château de Montguerlhe est un ancien château fort, bâti au XIe siècle. Il se situe au sommet d’un plateau qui porte le même nom à 829 m d’altitude, à la frontière de trois communes : Sainte-Agathe, Escoutoux et Celles-sur-Durolle, à proximité de (...)

Jean-Jacques Meunier... forge et cultive son jardin
Chez lui, les volets de la maison sont bleus et le vent caresse d’un revers de souffle des petites bannières colorées tendues depuis le mur. Il dit : " Ce sont les chevaux du vent. Sur chaque morceau est inscrit un souhait, une prière, comme ça le (...)