Plantes médicinales d’Auvergne
Maurice Rabin. Publié aux Éditions des Monts d’Auvergne le 22 novembre 2024.
Savez-vous que des plantes communes, aux nombreuses vertus pour votre santé, croissent dans la nature, tout près de chez vous (pissenlit, plantains, verveine et autres...) mais qu’il faut apprendre à les identifier pour éviter de les confondre avec d’autres végétaux ?
Connaissez-vous les précautions à prendre et les conseils à suivre pour récolter, transporter, faire sécher et stocker durablement les plantes ainsi cueillies, pour espérer les conserver et bénéficier au maximum de leurs principes actifs ?
C’est à ces questions que répond Maurice Rabain, et à cette moisson de plantes qu’il nous convie : plantes qu’il a, pour certaines, cultivées dans son jardin, et pour d’autres, fait découvrir à ses élèves dans le cadre de P.A.E. (Projets d’Activité Éducative) au milieu des années 1980.
Présentant quelques 270 espèces minutieusement décrites avec photos et dessins à l’appui, cet ouvrage, le plus complet jamais paru sur les plantes médicinales de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal, sera un guide utile pour pratiquer de manière enrichissante et ludique cette belle science de la nature qu’est la botanique.
L’auteur
Né en 1953 à Saint-Sauveur la-Sagne, Maurice Rabain a exercé le métier de professeur dans différents collèges (Allier, Haute-Loire, Puy-de-Dôme).
Toujours curieux et passionné par la nature dans sa région, il est membre de plusieurs associations de naturalistes à vocation de découverte, d’étude et de protection : la L.P.O. (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le groupe mycologique de Haute-Loire et la S.M.B.L.A. Société Mycologique, Botanique et Lichénologique d’Auvergne).
49 €.
Le livre sur le site internet des Éditions des Monts d’Auvergne.