
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Tribulations d’une voie fer(r)mée
Nadine Bourbonnaux, sera en dédicace le 27 novembre 2022, au marché de Noël de La Monnerie. C’est son premier ouvrage ; photos et textes et mise en page, par l’auteur. Livre de 94 pages et de format 21 x 21 cm, prix de vente : 22 €. Le train ne (...)

Chanson de Taillandier
À lire précédemment : avant-propos L’auteur de cette chanson pour mieux se faire entendre s’en fut la chanter à quatre heures du matin sous les fenêtres dudit Taillandier. Celui-ci furieux pris son fusil et poursuivit le chansonnier jusque chez lui. (...)

On en reparlera demain
Roman de terroir, de Nicole Andrieux, paru le 15 novembre 2022 aux Éditions des Monts d’Auvergne Il suffit parfois d’un sourire, d’un simple geste, ou encore de quelques mots échangés pour entrevoir un coin de ciel bleu. Toujours vive et empressée, (...)

Forgeron en campagne, un métier de traditions
Préface de Michel Bras La forde des Alanche a animé la commune d’Huparlac sur le plateau de l’Aubrac pendant la majeure partie du XXème siècle. Cette dynastie familiale a pu confronter son art aux mutations profondes rencontrées par le monde agricole (...)

Dans le murmure de La Durolle
Après une Une famille dans la tourmente, paru en novembre 2021, Mireille Cukier Jakubowicz publie Dans le murmure de La Durolle Destiné à ceux qui ont lu Une famille dans la tourmente, ce deuxième ouvrage, rédigé sous la forme de carnet de voyage, (...)

Les entonnaisons de Pierre Pigne
Pour une belle beuverie, ce fut une belle beuverie ! Légendaire ! Le célèbre monologue de Pierre Pigne - Piarre Pigno en thiernois - véritable poème épique est un petit régal que trop peu de gens connaissent. En 1940, dans son bulletin N°9, grâce à la (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 13 : interrogatoire de Chauffriat
À lire précédemment : Le procès : interrogatoire de Vedel Suite de l’audience du 22 août D. Vous passez pour un homme laborieux et économe ; à ce point de vue vous méritez des éloges, vous ne fréquentez ni les cafés ni les cabarets. Mais en politique, (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 12 : interrogatoire de Vedel
À lire précédemment : Le procès : interrogatoire de Chomette Suite de l’audience du 22 août D. Vous êtes marchand de fer et de vins en gros. R. Oui. D. Ces deux commerces vous mettent en rapport avec la classe ouvrière. R. Pas seulement la classe (...)

Heureusement, il est toujours trop tard.
Voilà qui est tout de même curieux. S’il y a bien une mesure avec laquelle on ne joue pas, on ne transige pas, c’est bien celle du temps, la ressource finie par excellence. Laisser traîner, faire l’apathique, gaspiller son temps, voilà bien des (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 11 : interrogatoire de Chomette
À lire précédemment : Le procès : interrogatoire d’Antoinette Douris Suite de l’audience du 22 août D. Vous êtes considéré comme le chef occulte de l’insurrection. R. Je déclare que s’il y a un chef occulte, ce n’est pas moi. Il y a eu quelques bruits (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 10 : interrogatoire d’Antoinette Douris
À lire précédemment : Le procès : interrogatoire de la femme Saint-Joannis, femme Lauradoux Suite de l’audience du 22 août D. Vous avez une triste réputation sous le rapport des mœurs. Vous avez quitté le domicile conjugal pour vivre avec un ouvrier. (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 9 : interrogatoire de la femme Saint-Joanis, femme Lauradoux
À lire précédemment : Le procès : interrogatoire de la femme Guérin, dite Fanchette Suite de l’audience du 22 août D. Vous êtes signalée comme ayant des mœurs très irrégulières, vous vous livrez à la mendicité et vous. y employez votre enfant âgé de 8 ans. (...)