
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Vins d’Auvergne et du Massif central
Par Didier Desert. Publié aux Editions de La Flandonnière. Cet ouvrage préfacé par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, met à votre portée les saveurs peu médiatisées des vins d’Auvergne et du Massif central. Entre présentation des (...)

Histoires d’Auvergnats - tome 3
Ouvrage sur l’histoire de personnages auvergnats célèbres, de Christian Robert, publié aux Éditions des Monts d’Auvergne, le 10 novembre 2022 Continuons notre voyage avec ce tome III. L’Auvergne est tellement riche de personnages plus ou moins connus, (...)

Mon almanach bucolique en Auvergne et Limousin
De Françoise, on pourrait dire que c’est une femme ordinaire, un peu comme vous ou moi et se demander pourquoi ses tribulations en campagne nous ont autant plu. En fait nous ne nous arrêtons jamais aux premières impressions et il nous est vite (...)

Le cabaret des mémoires
Troisième roman de Joachim SCHNERF, prix Orange du livre. Éditions Grasset. Parution août 2022. 16 €. Disponible à Trenslivres, à Thiers. Roman de la rentrée littéraire Un enfant vient de naître et Samuel, l’heureux papa se remémore comment lui a été (...)

Murmures en Cézallier
Roman d’ Edmond BORDES, publié aux Éditions des Monts d’Auvergne le 15 novembre 2022 Au pays des belles rousses ! Lucette et Adrian se sont connus sur le plateau du Cézallier à l’âge de quatorze ans. Lulu vit à La Godivelle avec ses parents paysans, (...)

Histoire de Ris - 952-1918
Premier livre sur l’histoire de Ris, édité par l’association Ris Autrefois Entre Vichy et Thiers, combien d’automobilistes passent sur la nationale sans se douter qu’à moins de deux kilomètres de Ris-Gare se trouve un village qui a connu un passé (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 17 : audition des témoins : colonel Giraud Pine
À lire précédemment : Audition des témoins : la femme Mazeron Audience du 24 août À 9 heures 1/4, la Cour entre en séance. On continue l’audition des témoins. Claude Darot , notaire. Je suis lieutenant dans la garde nationale. Le 30 avril, vers 8 (...)

Le dernier jour d’école
Le temps ce jour-là en cette mi-juillet était superbe. Lorsque j’ai mis le nez dehors, l’espace était envahi d’enfants qui s’égayaient en tous sens comme des moineaux heureux. Certains assis sur la margelle du grand bassin de la cour, d’autres sur les (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 16 : audition des témoins : la femme Mazeron
À lire précédemment : Audition des témoins : Jean Gilardeau Suite de l’audience du 23 août À la reprise de l’audience, on intervertit l’ordre des témoins pour entendre un témoin que son état de maladie force à partir. C’est la femme Mazeron, citée par le (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 15 : audition des témoins : Jean Gilardeau
À lire précédemment : 14 : audition des témoins : Antoine Planche Audience du 23 août M. Roux . Un grand nombre de témoins assignés sur la demande des accusés sont arrivés. Ils sont dans la salle. M. le président fait faire l’appel de ces témoins qui (...)

Lecteur fidèle et inconnu
Étrangers mais fidèles lecteurs que quelques mots peut-être ont touchés, Vous aimez ma prose et j’en suis flatté et grandement heureux Je suis allé jusqu’à votre cœur par quelques mots ça et là accrochés, Vous êtes devenus des amis dans un monde (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 14 : audition des témoins : Antoine Planche
À lire précédemment : Le procès : interrogatoire de Chauffriat Suite de l’audience du 22 août 1er témoin : Antoine Planche, agent de police à Thiers. Le 30 avril, je me trouvais de service à l’intérieur de la mairie pour les élections. Dans la soirée, (...)