Accueil > Sortir > Expos et festivités

Refuges

Exposition de Damien Roudeau du 13 janvier au 12 février 2022 à la médiathèque de Billom, proposée par le service culture de Billom Communauté dans le cadre du PEAC.

Vernissage jeudi 13 janvier à 19 h à la médiathèque avec l’artiste et la Librairie il était une fois.

Damien Roudeau est un carnettiste engagé qui a parcouru les camps pour aller à la rencontre de migrants et raconter leur histoire à travers ces dessins.
DAMIEN ROUDEAU : Dessinateur de reportage depuis 2001, Damien publie ses récits du réel dans la presse, les revues, des carnets de reportage ou des bandes dessinées. Croquant régulièrement pour des ONG (Amnesty International, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Aides…), les dessins in situ peuvent devenir tracts sonores pour internet ou peintures monumentales dans la rue.
Diplômé en illustration (Ecole Saint-Etienne) et en arts plastiques (Paris 1 Sorbonne), il privilégie les sujets au long cours dans des univers présumés autarciques, espaces interlopes ou précaires, qui sont aussi les terrains des luttes sociales.
Les dessins ont choisi leur camp : faire résonner la parole à ceux qui ne l’ont que trop rarement.
Textes et croquis, sur le vif, pour écrire et décrire la situation des migrants à Calais. Ces dessins sont le fruit d’une immersion de l’auteur pour donner à un problème politique et social, des noms, des visages, des souffrances, des rêves. Damien Roudeau a donné des visages à tous ces oubliés, ces abandonnés, cette humanité souffrante dont on ne parle qu’en terme de problème, de question, et dont on envisage de se débarrasser au plus vite dans de honteuses tractations internationales.

Plus d’info sur Damien Roudeau.