Voilà pourquoi je t’aime belle France
Des montagnes d’Auvergne au Mont St Michel, des vignobles d’Alsace aux vagues de Biarritz, partout tu es si belle. Tes soleils si différents, chauds jusqu’à brûlants parfois, voilés quand il le faut, juste pour nous contenter, pour nous séduire et nous faire bronzer.
Belle France, tu sais résister quand il le faut, jusqu’à nous libérer, tu sais nous faire crier : liberté et on t’en sait gré, ce mot tu l’as glorifié, nous l’avons sculpté aux murs de nos cités, il est toujours beau, même galvaudé.
Belle France, tes campagnes si variées sont d’une beauté sans pareille, tes rivières sont des veines bienfaisantes et tes étangs d’eau calme lumineux comme des lacs d’amour qui grandissent encore la lumière du ciel.
Belle France, pays de cocagne aux toits d’ardoises et de tuiles rouges, où nichent des cigognes et parfois des moineaux, où tournent des girouettes et où sont perchés des coqs de fer que nous entendons chanter dans nos rêves, villages qui sentent bon le pain chaud.
Belle France, où dans tous les coins, les fromages sont une parure et les vins souvent un nectar divin, quant aux croissants, ils ne sont jamais bien loin chaque matin et l’église est toujours au milieu du village.
Belle France, tu es le pays de la Haute couture et des boueuses basses cours de tes campagnes qui ont su garder l’art de vivre et le temps des amis où, pour eux, on sait mettre les petits plats dans les grands.
Belle France, les gens de ton pays sont bavards, surtout quand vient le moment de partir, les ‘’dernières de paillasson’’ sont les plus longues mais les plus chaleureuses, au revoir, merci et à bientôt, le tout répété à l’envi.
Belle France, tu as créé des parfums et donné des poètes qui ont fait ta gloire, leurs vers sont les friandises de nos jours car les lettres sont des desserts et les mots de notre langue font les plus belles chansons.
Belle France des maisons de famille qui savent concocter de front une ‘’sécurité sociale’’ pour la famille et ceux de son giron, lors de moments de vacances appelés autrefois ‘’congés’’ mais qui sont toujours payés !
Belle France, tu as plus d’un tour dans ton sac dont un, plus célèbre qu’aucun autre, au point de déplacer les foules pour acclamer ta petite reine qui, chaque année, parcourt son pays sans crainte de révolution tant elle est aimée de ses fidèles sujets.
Belle France, tu es capable de vibrer comme un seul homme quand un ballon rond fait de toi une championne du monde et qu’une femme fait retentir la Marseillaise à l’autre bout de la planète en remportant le titre tant convoité.
Belle France, tu sais aussi être douce, ta langue est belle, même quand elle est difficile, elle est souvent, de nos jours, un peu augmentée par une autre qui sait nous dire thank you, comme quoi il est possible de marier la baguette et la couronne !
Belle France, tes musées, par leur richesse, sont enviés par beaucoup de pays, ton cinéma comme un ‘’Pierrot fou’’ a inventé une vague nouvelle et ton théâtre sait surfer dans des comédies françaises.
Belle France, tu as doté Paris de Notre Dame et bâti les plus belles cathédrales et aussi le vilain Quasimodo mais rassure toi, on aime tout. Un bravo à Victor Hugo.
Belle France, tu as construit les châteaux et leurs jardins qui ont fait notre histoire et partout des tours dont la plus connue est de fer, merci monsieur Eiffel.
Belle France, tu sais accueillir ceux qui viennent d’ailleurs, souvent de loin et pas seulement pour tes confitures qui sont sans égale mais parce que par tradition tu es un pays de fraternité et d’égalité en droits sans en oublier les devoirs.
Belle France, tu as un incroyable talent dans tant de domaines, voilà pourquoi je t’aime, même si en parlant de toi on dit parfois : Vieille France ! En tout cela, de tous les pays tu n’es pas comme les autres.
Jean-Paul Gouttefangeas
Crédit photo Jean-Luc Gironde.