
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Pour les Vaudevillistes...
Article paru dans La Lanterne le 17 février 1897 Elle est plaisante, vraiment, cette histoire qui nous vient en droite ligne d’un village du Puy-de-Dôme ! Ces jours derniers, on devait baptiser en ce village, du nom insignifiant d’Escoutoux, (...)

La maison hantée de Fournols
Depuis quelque temps, quatre à cinq semaines environ, le bureau de poste de Fournols est le théâtre de phénomènes étranges qui ont fini par provoquer la panique dans le personnel des postes et parmi les habitants du quartier. Il y a cinq semaines (...)

Assemblage
Natasha BROWN - Éditions Grasset, décembre 2022 Traduit de l’anglais par Jakuta ALIKAVAZOVIC Découvrir l’âge adulte en pleine crise économique. Rester serviable dans un monde brutal et hostile. Sortir, étudier à « Oxbridge », débuter une carrière. (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

Ohé du bateau ???
Avec le retour des mois en BRE, l’ours tremble de tous ses membres. La mauvaise saison va revenir envoyant du même coup le plantigrade au fin fond de sa caverne. Même pas le temps d’avaler une (allez deux) douzaine d’huîtres, il va devoir baisser (...)

Drôle de temps à Carnac
On dit que le sang des femmes, c’est les larmes de la lune. Flux et reflux. Les rochers se laissent caresser. Le bout du monde a ceci de merveilleux qu’il nous renvoie à nos propres limites. La marée va et vient. Volupté amoureuse. Les mouettes (...)

Michel Thénot
Il aimait l’infiniment grand comme il aimait l’infiniment petit. C’est peut-être pour cela qu’il avait choisi de fixer au travers de l’iris de ses optiques le monde tel qui le rencontrait. Un monde avec des fleurs, des abeilles, des ânes, des chevaux (...)

Ville noire au coeur de pierre
Ville noir au coeur de pierre Qui déchaîne les passions Où sont passées tes lumièresl Et tes ambitions ? Garde bien les pieds sur terre Terres de Limagne et de moissons Redresse aussi ta tête en l’air Air des montagnes de ton front Où sont allées les (...)

Proclamation de la République : à Thiers, la nouvelle est arrivée par la malle-poste
Laïcisation de l’état-civil désormais confié aux municipalités, institution de la faculté de divorce car "celle-ci résulte de la liberté individuelle dont un engagement indissoluble serait la perte", abolition de la royauté : l’An I de la République ne (...)

Comment on tuait le cochon à Thiers
En Béarn, on disait "le pèle-porc". Dans les montagnes languedociennes, cette opération était nommée "la saignée du porc". Chez nous, à Thiers, on dit plus simplement "tuer le cochon". Partout, il semble que ce soit là l’occasion exceptionnelle et (...)