Accueil > Chroniques > Lecture

D’un arbre l’autre

Récemment, Escout’ Moi Voir a présenté deux livres autour de l’arbre : Être un hêtre, photos d’Alain Benoit à la Guillaume, photos de Mariette Mercier, préface de Marie-Hélène Lafon, et L’ arbre sur la Terre, les 36 vues d’un chêne, photos d’ d’Alain Benoit à la Guillaume, photos de Mariette Mercier, textes de Marie-Hélène Lafon et Mariette Mercier. Les 2 sont disponibles à Trenslivre, à Thiers, de même que le dernier ouvrage de Bernard Werber : La Voix de l’Arbre.

Bernard Werber, passionné par l’univers du vivant, met en honneur le monde végétal en offrant la vedette à un chêne millénaire. L’intérêt réside autant dans sa majesté spectaculaire que dans le rôle qu’il lui attribue et qui va bien au-delà des connaissances déjà acquises sur le pouvoir des arbres. Le roman de Bernard Werber exploite cette veine romanesque et-végétale en imaginant que le chêne à l’origine de la chute d’une de ses branches, avec pour conséquence la mort d’un humain, pourrait être non seulement le commanditaire de cet assassinat mais encore le transmetteur impalpable autant qu’improbable de messages envers quelques humains, supposés requérir les qualités de récepteurs privilégiés. Hypothèse vertigineuse que le lecteur voudra vérifier et dont il n’aura le fin mot qu’à …la toute fin du livre.

Editions Albin Michel
Disponible à Trenslivre, à Thiers.
NB : Les amateurs de Tolkien feront aussi le lien avec le Seigneur des Anneaux où l’auteur, dans le tome 2 : Les deux Tours, donne un rôle décisif et spectaculaire à la forêt de Fangorn.