Accueil > Sortir > Voir

Paule Kingleur

Exposition, du 16 novembre 2022 au 20 janvier 2023, à la médiathèque de Billom

Paule Kingleur a installé son expo à la médiathèque pour quelques mois, nous l’accueillons grâce au partenariat avec le service culture de Billom Communauté.

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel de Billom Communauté "Mouvemente moi" ! l’artiste plasticienne Paule Kingleur sera invitée 4 semaines dans l’année pour animer des ateliers de création dans les écoles de Dallet, Billom, Saint-Julien-de-Coppel, Saint-Dier, Bouzel , au collège du Beffroi de Billom, à l’EHPAD "La miséricorde", aux résidences des deux berges de Chauriat et à la MARPA de Pérignat. L’objectif est de réaliser des installations poétiques sur la thématique du mouvement, de l’envol, de la liberté… qui feront par la suite l’objet d’installations urbaines au mois de mai dans les rues de Billom.

« Plasticienne urbaine éco-spontanée, exerçant le bricolage poétique, je m’inspire dans mon travail du déchet unique ou des rebuts accumulés, délaissés, des scénographies instinctives de la ville, des brèches-nature insoupçonnées, de l’espace public comme espace ludique. Pour questionner, perturber ou ré-enchanter l’espace urbain du trottoir aux bois… Pour que l’art se mêle de ce qui le regarde aussi : la ville, son architecture, son mobilier, ses circulations, ses citadins, ses espaces verts, vagues, en friche, son avenir…Avec un engagement culturel, écologique et social sur la toile des quartiers, en plein-air, hors les murs et hors guichets. »

Dévernissage de l’expo vendredi 20 janvier 2023, à 19 h, avec un concert de Li’NoO.

Li’NoO à la guitare et à la voix douce nous amène dans ses voyages, pour des instants privilégiés de musiques et de chansons du monde.

Médiathèque de Billom
1 Rue Antoine Dischamps, 63160 Billom
Tel 04 73 73 46 65 - bibliothequebillom@orange.fr

Ouverture :
Lundi : 9 h - 12 h
Mardi : 16 h 30 - 18 h 30
Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h
Vendredi : 16 h 30 - 18 h 30
Samedi : 10 h - 12 h

Le manuel et la création leur va si bien !

PAULE KINGLEUR, artiste éco-plasticienne, est invitée en résidence tout au long de l’année dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel de Billom Communauté ! Elle séjournera 4 semaines, entre le mois de novembre 2022 et le mois de mai 2023, sur le territoire pour mener des ateliers de bricolage artistique et poétique autour de la thématique du mouvement. Les enfants des écoles maternelles et élémentaires de Saint-Dier, Dallet, Saint-Julien-de-Coppel, Bouzel et Billom, les adolescents du collège du Beffroi et les seniors de la résidence de l’étang à Chauriat ont eu la chance de commencer le travail de création avec elle au cours de ce mois !

Le travail est plus que prometteur… C’est dans la joie et la bonne humeur que petits et grands se sont adonnés au travail de création : perçage, tissage, collage, découpage, couture ! Ils ont également fait preuve de beaucoup d’implication et d’application dans ce travail minutieux qui exige patience et concentration.

Glaneuse spontanée, Paule Kingleur se joue des « trésors » délaissés, dans les villes et les campagnes... Qu’ils soient déchets urbains ou naturels, domestiqués ou sauvages, elle les détourne de leur usage, les métamorphose, provoque des alliances imprévisibles, les « surcycle » pour créer des installations fantasques et ludiques, poétiques et partageuses... Elle privilégie la transmission et la pédagogie joyeuse, avec priorité à l’action bienveillante, sur l’espace public traversé par tous, hors les murs et hors guichets...

Vous pourrez découvrir toutes créations collectives au mois de mai à Billom, dans l’espace public, sollicitant les arts manuels, revisités et "réhabilités" avec les techniques détournées de crochet, tissage, collages, couture, impressions textiles et bricolage poétique...

En attendant rendez-vous à la médiathèque de Billom pour découvrir son exposition personnelle !
Coordonnées : 1 rue Dischamps, Billom- 04 73 73 46 65 - bibliothequebillom@orange.fr.