
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Les abeilles grises
Editions LIANA LEVI février 20022, disponible à Trenslivres à Thiers. 23 € Traduit du russe (Ukraine) par Paul Lequesne. Depuis son premier roman, LE PINGOUIN, paru en 2000, L’auteur ukrainien a publié une douzaine de romans aux titres faussement (...)

L’Arabe du futur
Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011) - Tome 6 RIAD SATTOUF Allary Editions Code prix AE D Disponible à Trenslivres, à Thiers. Dernier volume de Riad Sattouf, qu’on ne présente plus ; les 5 volumes précédents ont connu un égal succès, culminant à (...)

Le premier homme... en BD
Jacques FERRANDEZ a adapté Albert CAMUS en BD Le premier homme D’APRES L’ŒUVRE D’ALBERT CAMUS Parution 2022 Préface d’Alice Kaplan La BD est organisée en 13 chapitres, le premier étant :La naissance, le dernier étant : Obscur à soi-même. Les (...)

Le Ministre et La Joconde
Bourhis, Bourgeron, Tanquerelle, couleurs d’Isabelle Murat Casterman Le ministre d’Etat André Malraux, en accord avec la présidence de la République française, accompagne le tableau La Joconde, qui sera prêté aux Etats-Unis, entre 1962 et 1963, pour (...)

L’Auvergne, une irréductible terre de Présidents
Par Raphaël Piastra - Parution 25 novembre 2022 Dans son premier travail qui a obtenu le prix Allen en 2013 de l’histoire politique Régionale, Raphaël Piastra avait joué les défricheurs avec une mise en perspective séduisante. Il a remis la trame de (...)

Sculptures des portails romans d’Auvergne
Ouvrage paru aux éditions des Monts d’Auvergne le 1er décembre 2022. Ce livre est né d’une passion pour les images sculptées et, en particulier, celles de la période romane qui semble faire preuve d’une imagination sans limite. Les portails des (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

Un soleil thiernois
Le soleil n’est pas partout le même, au Cap, à Oslo, à Madrid, à Oran ou à Adélaïde, pourtant il n’y a qu’un seul soleil mais nous le recevons différemment, j’ai failli dire nous le voyons différemment. Mais il est rare de le regarder, en Inde paraît-il, je (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 20 : audition des témoins, audience du 25 août
À lire précédemment : Audition des témoins : reprise de la déposition des gendarmes Audience du 25 août. À 9 heures un quart, la Cour entre en séance. M. le président avertit les jurés qui étaient revenus pour l’audience du jour qu’ils sont libres (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 19 : audition des témoins : Reprise de la déposition des gendarmes
À lire précédemment : Audition des témoins : incident Suite de l’audience du 24 août. On reprend la déposition des gendarmes. Félix Lessert , gendarme, a vu Brun jeter deux pierres contre les contrevents de la sous-préfecture. Jacques Lajoanie , (...)

Tautogramme
LUNDI Louise lentement lisait la lettre. Les larmes lui léchaient largement les lèvres. Longtemps les longues litanies lues, lancinantes, langoureuses, la labouraient, la laissant livide. Les luisantes lucioles liquides, longuement lui (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 18 : audition des témoins : incident
À lire précédemment : Audition des témoins : colonel Giraud Pine Suite de l’audience du 24 août. À la reprise de l’audience, on entend un témoin infirme qui a besoin de se retirer. C’est le nommé Jacques Saint-Joanis Maubert , coutelier. Au mois (...)

Sabatier, les fabricants et leurs marques, au cœur de l’histoire de la coutellerie thiernoise - Le livre
Les inédits de la coutellerie thiernoise : conférence lundi 4 décembre 2023, à 20 h, pour le compte des Etudes locales de Thiers, salle Tournilhac à la Mairie de Thiers. La rédaction de notre ouvrage, « Sabatier, les fabricants et leurs marques, au (...)