
Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

À propos des étoiles
Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent (...)

Être un hêtre
Présentation du livre à la librairie les volcans, 80 Bd François Mitterrand à Clermont-Ferrand, du 1er au 31 octobre 2025 « C’est une exposition photographique tirée du livre éponyme, lui-même résultat de deux ans de balades dans la vallée de la (...)

Mégalithes, roches remarquables et sources sacrées de Haute-Loire
Un livre de Bruno Mestre, paru aux Éditions des Monts d’Auvergne. Préface de Myriam Philibert et Jean Haudry. Bruno Mestre a retrouvé 200 mégalithes, menhirs, dolmens, pierres à cupules et sources sacrées du département de la Haute-Loire. la plupart (...)

Carte blanche à Marie-Hélène Lafon
Parution : CORPS.GESTES.RECITS. Marie-Hélène Lafon au Musée de la Haute-Auvergne - Catalogue d’exposition Corps. Gestes. Récits. C’est une invitation, à flairer des pistes et des présences, à imaginer des moments, des émotions, des sensations, des (...)

Tumultueuses amours au pays des vaches rouges
Dernier roman de André L’Héritier paru aux Editions des Monts d’Auvergne le 8 avril 2022. Elle l’adorait alors que lui ne l’aimait guère. Elle était belle, gentille, intelligente et, surtout, elle apportait trente hectares. Seulement il se trouvait (...)

Mandrin le Cadet
Voici une histoire aux multiples rebondissements. Un roman d’aventures comme Alexandre Dumas aurait pu le concevoir, sauf qu’ici tout est vrai. Notre personnage central, c’est Mandrin le Cadet, un jeune contrebandier, si intrépide qu’il deviendra (...)

Animôts
Animôts, de Danielle Chevalier, paru le 7 mars 2022 aux Editions des Monts d’Auvergne. Danielle Chevalier travaillait dans l’édition, à Paris, mais le besoin de vivre en pleine nature fut le plus fort il y a vingt ans. Elle s’est donc installée en (...)

Revue Histoire Sociale Haute-Loire N° 13
Le Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire présente son treizième ouvrage. Avec 232 pages, abondamment illustrées et en couleur, cet ouvrage comprend neuf études, sur des sujets variés, qui ont trait à l’histoire des gens de ce département. Il est (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

De la Dore à La Martinique... La truite vagabonde
À n’en point douter, la truite - et notamment la Fario - est vagabonde. Les pêcheurs ou les simples amoureux de la nature savent que cette espèce savamment appelée salmo frutta fario est le plus délicieux poisson que l’on puisse trouver sur notre (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 1
Le 18 mars 1871 commençait un événement qui allait profondément marquer notre histoire collective : la Commune de Paris. Étrange télescopage des époques si l’on observe ce qui se passe autour de nous ici et maintenant alors que notre démocratie corsetée (...)

Un printemps sous les nuages
Une fleur, quelques fleurs, des champs de fleurs, on ne s’en lasse pas, c’est comme les sourires, de toutes parts la nature se réveille comme une espérance, mieux une résurrection après l’hiver, mais c’est bien connu : une hirondelle.............. À peu (...)

La cathédrale
Qu’elle soit couverte de plomb, de cuivre ou d’une nuée de sphères orientales ou bien encore de lanternes semblables aux godets de verre d’un lustre de mosquée, c’est-à-dire byzantine, qu’elle se nomme Ste Sophie, St Marc où tout simplement Notre Dame, (...)

Histoire de la construction du barrage de Sauviat - Une mort tragique - 1904
1903-2023, 120ème anniversaire du barrage de Sauviat. Un texte de Patrick Aujard. À lire précédemment : La prise d’eau des Prades et le canal - 1903. 4ème et dernière partie : Une mort tragique - 1904 Francisque Faÿ, à 28 ans, meurt victime d’une (...)

Histoire de la construction du barrage de Sauviat - La prise d’eau des Prades et le canal - 1903
1903-2023, 120ème anniversaire du barrage de Sauviat. Un texte de Patrick Aujard. À lire précédemment : Début du chantier 1901. La prise d’eau des Prades et le canal - 1903 La prise des eaux prévue pour capter les eaux de la Dore est située au lieu (...)