Être un hêtre
Présentation du livre à la librairie Les Volcans, 80 Bd François Mitterrand à Clermont-Ferrand, du 1er au 31 octobre 2025
« C’est une exposition photographique tirée du livre éponyme, lui-même résultat de deux ans de balades dans la vallée de la Santoire où, quel que soit le temps et en toutes saisons, Fagus sylvatica n’étant qu’à quelques encablures du pays des abeilles, je n’eus de cesse de rendre visite à l’arbre du pré de l’arbre si cher à Marie-Hélène Lafon... » Alain Benoit à la Guillaume
« Nous nous taisons ensemble et le monde bruit à bâbord et à tribord, à la proue et à la poupe. Je ne suis que là, amarrée là, au pied du hêtre du pré de l’arbre, contre lui, peau à peau, et je suis partie, je pars déjà, comme la rivière, comme le vent, comme les hirondelles et d’autres oiseaux sans nom qui reviendront peut-être, ou ne reviendront pas, comment savoir. L’arbre sait, l’arbre sent ; il est traversé de secrets que je ne connaîtrai pas. »
Marie-Hélène Lafon est professeure agrégée de lettres à Paris. Elle est née dans le Cantal, dans une famille de paysans. Elle est l’auteure de nombreux livres, parus chez Buchet-Chastel, dont « Histoire du fils ». pour lequel elle a obtenu le prix Renaudot en 2020.
« C’est lui qui nous entraîne, nous montre le chemin, nous incite à entreprendre le voyage. Il reste, lui, bien ancré en ses terres.
On suit le bruissement proche de la Santoire, on en dévide le fil argenté à contrecourant, à re-brousse-poil on en remonte le temps, jusqu’à en débusquer la source.
Enjambée majestueusement par le viaduc, la Santoire serpente contrainte entre les rives embroussaillées, plus loin se laisse aller dans les prés en courbes alanguies, se faufile entre les pieds des vaches, s’étale, déborde, dépasse les bornes, débridée après des journées de pluie froide.... » Mariette Mercier
Mariette Mercier et Alain Benoit à la Guillaume sont les auteurs de plusieurs livres :
Dans l’intimité des abeilles, Le paysan magnifique, L’arbre sur la terre. Depuis 2010, ils organisent chaque année le Festival des insectes. Depuis 2022, ils ont ouvert La casa dard d’art, un nouveau lieu culturel. Alain est le créateur de La cité de l’abeille en 1985 et auteur de plusieurs expositions photographiques.
Livre « Être un hêtre », au format de 22cm x 22cm, 192 pages et 174 photographies, couleur de l’arbre et la vallée de la Santoire où il naquit quelques deux cent ans plus tôt.
Son impression a été faite dans la Loire à 60 km de chez nous.
Sa couverture est reliée et les cahiers intérieurs cousus.
Vous pouvez voir quelques exemples de photos ainsi que des extraits de textes.
« Être un hêtre » est disponible depuis le 22 août 2025, et a été présenté pendant le festival des insectes.
En référence à la nuit de l’abolition des privilèges, il y a 236 ans déjà.
Le livre " ÊTRE UN HÊTRE " est disponible en librairie.
Extrait de la préface de Marie-Hélène Lafon
« Le monde commence avec la vallée, cette vallée, celle de la Santoire, mais il est vaste et fourmille aux entours, comme le dit l’école et comme le montre la télévision ; déjà, à dix ans, je sais, je sens la vallée à la fois infime et inépuisable ; et l’arbre est son épicentre. Adossée à son tronc, j’embrasse du regard les chemins connus, le damier des prés de fauche et des parcelles pâturées, et la hardiesse du viaduc qui enjambe la rivière, ses eaux moirées, ses truites vivaces, son échine de pierres grises. »
Extrait de l’introduction d’Alain Benoit à la Guillaume
« C’est ainsi qu’aujourd’hui, bien ancré, bien enraciné, ce fayard est toujours en vie, même s’il a plutôt une drôle de tête, si je puis dire, un drôle de bouquet-houppier, du fait de ses quelques branches manquantes.
Mais avec ses 411 centimètres de circonférence, sa quinzaine de mètres de hauteur et tout déséquilibré qu’il soit, il a un certain charme ce hêtre tordu, cet arbre paysan. »
Extrait du texte de Mariette Mercier
« C’est lui qui nous entraîne, nous montre le chemin, nous incite à entreprendre le voyage.
Il reste, lui, bien ancré en ses terres.
On suit le bruissement proche de la Santoire, on en dévide le fil argenté à contre-courant, à rebrousse-poil on en remonte le temps, jusqu’à en débusquer la source. »
Mariette Mercier et Alain Benoit à la Guillaume
La cité de l’abeille - La casa dard d’art
63250 Viscomtat sur la terre
Tél : 04 73 51 91 13 & 06 30 82 20 05