À propos des étoiles
Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent en se frottant les yeux et de celles qui précèdent nos néfastes migraines ! et la fameuse ‘’étoile des neiges’’ pour ceux qui sont nés sous une bonne étoile (mon cœur amoureux etc.) !
Mais qui sont ces étoiles qui composent l’univers ? Ces corps célestes qui rayonnent de leur propre lumière, c’est vrai qu’elles n’ont pas besoin d’autres planètes pour briller comme celles qui se servent de la réflexion de leur soleil environnant. Les étoiles, elles, trouvent leur énergie lumineuse en leur cœur, ces boules de gaz engagées depuis tant de temps dans un combat perpétuel entre des effets partiellement contraires que sont gravitation et pression.
La vision, mieux, la contemplation du ciel est vertigineuse. Admirer les étoiles c’est faire des pas sur les sentiers des mystères, de plus on peut les faire sans crainte mais rempli d’émotions et comme dans tous les mystères, c’est à nous de trouver un guide, un savant pour nous expliquer et un flambeau pour nous éclairer. Il y a ce que l’on voit, ce qui nous permet d’imaginer ce que l’on ne voit pas, c’est notre Pascal Auvergnat qui écrivait en son temps : ‘’ le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie’’. Nous avons ce privilège d’être les spectateurs et peut-être les acteurs de ce monde, même si la marche du cosmos n’est pas de notre domaine. On essaie pourtant de ‘’fabriquer’’ de l’éclat tout au moins dans le domaine de la brillance, on tente de rivaliser par d’inventives copies : les satellites qui sont de plus en plus visibles dans le ciel nocturne, Les feux d’artifices et autres mortiers, les drones meurtriers qui diffusent maintenant une lumière de mort jusqu’à l’éclairage outrancier des villes qui pollue notre champ d’observation mais rien ne pourra jamais concurrencer le clignotement des étoiles et cette fabuleuse vision du ciel semé, voire constellé.
Sirius est certes la plus brillante mais Vénus, l’étoile du berger est la reine des étoiles et peut-être la plus vaillante, elle fréquente même parfois de près la lune, levée dés le départ du soleil et la dernière à se coucher à l’aube. Étoile vénérée des amoureux, elle se surpasse durant la période de la St Valentin. Les étoiles peuvent être des guides, des boussoles de la nuit et du ciel, elles peuvent être des mystères ! (‘’L’Etoile mystérieuse’’ Tintin par Hergé).
Il me souvient des feux de la St Jean que nous allumions dans ma jeunesse, prétexte à se réunir en groupe la nuit au milieu d’un pré pour projeter quelque lumière dans la nuit comme une victoire, comme une immense bonté qui serait tombée du ciel (pour citer Victor Hugo). Combien aujourd’hui il plaît à ma mémoire après tant d’années où gisent tant d’oublis de goûter encore à la douceur de se rappeler ces moments si marquants et si joyeux. Je crois que tout cela vient quand on est vieux et que l’on n’a pas longtemps à l’être.
Les étoiles elles mêmes meurent, elles se refroidissent, elles passent au rouge devenant des ‘’super-géantes’’ et on ne les voit plus, à moins que, éprises de liberté et inconscientes elles se détachent du ciel et se précipitent dans une ultime chute ! elles deviennent alors de simples objets célestes. Pour le soleil, ce sera pareil dans cinq milliards d’années à peu près (je n’ai pas la date exacte !) Pour cette chute d’étoiles, quoique disloquées, nous apercevrons d’elles encore des fragments durant leur vertigineuse chute, leur vision ne durera que quelques secondes, nous les verrons filer dans leur marche lumineuse (quelquefois de la taille d’une olive dans le meilleur des cas) venues d’un point radiant dont nous sommes les spectateurs par hasard.
Les Grecs en leurs temps prétendaient que les Dieux en se penchant trop pour voir ce qui se passait ‘’en bas’’ auraient malencontreusement heurté des étoiles d’où des éclats, des météores que nous appelons étoiles filantes. Heureuse aubaine puisque nous pouvons maintenant à leur vue faire un vœu, elles symbolisent même l’inspiration et l’espoir.
On peut espérer voir encore longtemps les étoiles, c’est-à-dire tant que la terre tournera sur son axe et cela chaque jour. Ainsi tous les ‘’habitants’’ du cosmos, lune, planètes et même le soleil sans parler des étoiles qui habitent à des centaines d’années lumières ! se ‘’lèveront’’ du côté de l’est et traverseront le ciel jusqu’à la tombée du jour en direction de l’ouest jusqu’au lendemain, mais entre temps ‘’ la nuit des étoiles’’ viendra et peut-être aurons-nous la chance de voir un essaim de perseïdes (météores) d’une taille allant d’un grain de sable à celle d’un noyau de cerise, débaroulant à la vitesse astronomique de 58 kilomètres à la seconde. Le moment le plus propice pour cette observation se situant entre 2 et 4 heures du matin. C’est la luminosité de notre ‘’petit’’ soleil (2000 fois plus petit qu’une étoile) qui, le jour, éclipse la vue des étoiles mais le soir venu, le combat entre l’ombre et la lumière reprendra car le soleil brille toujours quelque part et ‘’la piste aux étoiles’’ reprendra son spectacle !
Chers lecteurs, je vous souhaite d’avoir longtemps la tête dans la lune en espérant voir les étoiles de plus près et chanter à tue tête ‘’l’Etoile des neiges’’ comme un petit Savoyard dans un coin de montagne !
Jean-Paul Gouttefangeas