J’ai vu
J’ai vu un arc en ciel c’est très beau, ça donne une idée (lointaine) de ce que peut être une aurore boréale, on fait avec ce que l’on a. j’ai vu dimanche dernier un beau matin se lever mais doucement il a glissé pour finalement virer au gris, c’est (...)
La chèvre et la sage-femme
Il était une accoucheuse qui avait la main heureuse Pour faire naître les nourrissons et le bonheur dans la maison Sûre d’elle malgré son jeune âge, courant de village en village, Elle se rendait, quelle que soit l’heure, au chevet de toutes ses sœurs (...)
Tant bien que mal
Tant bien que mal et cahin-caha, c’est-à-dire péniblement, on continue, on n’a pas le choix, on fait avec ! Nous savons tous que la vie est un tour de manège, tout en sachant aussi où ça s’arrête ! Alors advienne que pourra ! Ces derniers temps j’étais (...)
Et puis les Puys
C’est depuis le Puy de Montoncel, que m’est venue à l’esprit l’idée d’un écrit sur une histoire de Puys (ou de grüns) sur laquelle je m’appuie, pour vous rappeler quelques noms sur lesquels, en principe, on s’appuie (justement) pour les différencier les (...)
Le castor et les émouleurs
Il était un temps, à Thiers , où l’on a dompté la Durolle : papetiers, tanneurs et couteliers se partageaient la force et les eaux de la rivière tumultueuse, sous la protection des remparts de la vénérable cité. Tout un monde s’affairait aux labeurs des (...)
Le cheval et le papetier
Un cheval crottait quotidiennement à midi sur le pas de la porte d’un papetier thiernois réputé pour la médiocrité de ses productions… L’animal, on ne sait pourquoi, semblait réserver ses « affaires » de la journée à cet endroit, à ce moment, ce qui (...)