Accueil > Chroniques

Longtemps je me suis levé de bonne heure
Longtemps je me suis levé de bonne heure

D’autres aussi, bien sûr mais peut-être pour des raisons différentes. Jeune adolescent, je n’aimais pas me lever de bonne heure. Contraint pourtant, je m’exécutais et ça n’était pas pour me plaire. Déjà, pour me rendre à l’école, je rechignais, quelque (...)

Ris - Les Murs du Temple
Ris - Les Murs du Temple

À lire précédemment : Notes sur l’histoire de Ris source Gallica Carte de Cassini À environ 7 km au nord-est de Ris se trouve le lieu-dit Les Murs du Temple (une erreur sacrilège sur le panneau routier mentionne actuellement « le Mur du Temple » (...)

Thiers, ses coins anciens
Thiers, ses coins anciens

Ces lieux, ces monuments, ces portes, ils nous attendent souvent dans le silence de l’oubli, mais nous savons combien il est précieux de savoir écouter le silence et Dieu sait qu’il n’est pas toujours dédain. Il est vrai aussi que l’éloignement (...)

Notes sur l’histoire de Ris
Notes sur l’histoire de Ris

La commune de Ris est située au nord-est du département du Puy-de-Dôme, à mi-chemin entre Thiers et Vichy (sous-préfecture de l’Allier). La commune s’étend sur 1 576 hectares ou 15,76 km2. Blason de la commune de Ris Tiercé en pairle : au 1er (...)

La planète Thiers
La planète Thiers

Depuis la Vidalie, la vue était claire dessus et invisible dessous. Mais sous quoi me direz-vous ? Sous les vapeurs tenaces du matin. Ce jour-là, bien plate et épaisse, cotonneuse à souhait, une « mer de nuages » cachait au regard toute la ville. (...)

Il finit quand le bal masqué ?
Il finit quand le bal masqué ?

Le bal masqué peut être drôle et joyeux, d’ailleurs il a été créé pour ça. Cette forme de bal, le visage caché, permettait et permet encore parfois aux danseurs de participer incognito à la fête. On peut y trouver plus de fantaisie car il y a l’ajout du (...)

|