Accueil > Chroniques

Le temps des vœux
Le temps des vœux

En ces jours où commence une nouvelle année, rien de réellement nouveau se met en place, quoi qu’on en dise dans nos vœux. Non, on continue, ou plutôt on essaie de continuer comme si de rien n’était, comme si nous jetions des fleurs sur l’aride sentier (...)

Est-ce déraisonnable ?
Est-ce déraisonnable ?

Est-ce déraisonnable en cette période de vœux de penser qu’ils peuvent se réaliser ? Est-ce déraisonnable de souhaiter du bonheur aux gens ? Mais peut-on faire le bonheur des autres ? Je veux croire que nous pouvons y contribuer. Il tient à nous de (...)

En janvier, l’ours dort toujours
En janvier, l’ours dort toujours

En janvier, l’ours fait comme d’habitude à pareille époque, il dort. Même la nuit de la Saint-Sylvestre où la plupart des gens se réveillent pour mieux réveillonner et se souhaiter bonne l’année, bonne la santé et bonne la gueule de bois… Mais l’ours (...)

Habiter les jours qui viennent
Habiter les jours qui viennent

À minuit précis, quelque chose se passe. Pas de bruit spectaculaire, pas de rideau qui tombe, juste un léger déplacement du temps. Comme si le calendrier changeait de trottoir et nous invitait à traverser avec lui. Les douze mois qui s’annoncent (...)

Bonne année
Bonne année

Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir (...)

Un Noël de chien (comme un conte)
Un Noël de chien (comme un conte)

En cette soirée du 24 décembre, les invités arrivaient à la maison, ils traversaient le jardin, portant paquets enrubannés, bouteilles et autres boîtes plus ou moins importantes et même un petit vélo d’enfant dont les couleurs brillaient en passant près (...)

|