Accueil > Chroniques

Il finit quand le bal masqué ?
Il finit quand le bal masqué ?

Le bal masqué peut être drôle et joyeux, d’ailleurs il a été créé pour ça. Cette forme de bal, le visage caché, permettait et permet encore parfois aux danseurs de participer incognito à la fête. On peut y trouver plus de fantaisie car il y a l’ajout du (...)

Avec vue sur la cathédrale de Clermont
Avec vue sur la cathédrale de Clermont

C’est depuis Thiers et des montagnes du Livradois Forez que l’on jouit de la plus belle (et plus lointaine) vue d’ensemble sur Clermont (hormis bien sûr depuis la descente du puy de Dôme). Le fanion qui s’aperçoit d’aussi loin, masse brune pointue (...)

YRONDE ET BURON : Comté d’Auvergne
YRONDE ET BURON : Comté d’Auvergne

PREMIÈRE PARTIE Située, à 4 km de Vic le Comte en direction de Saint-Babel, une commune du territoire de la Comté d’Auvergne, à découvrir, aux portes du Livradois. Le rapprochement des habitants des deux paroisses, les Yrondais et les Buronnais est (...)

Une carpe et un lapin : quelle histoire !
Une carpe et un lapin : quelle histoire !

Poilu entièrement, bien fourni en oreilles, sauteur à ses heures, tel se présentait le garenne, au débouché de son terrier. D’un naturel plutôt jovial, couché de bonne heure le matin, après avoir fréquenté une bonne partie de la nuit les terrains (...)

Un printemps à Thiers
Un printemps à Thiers

Marcher dans la nature en cette saison, c’est comme se déshabiller de l’hiver pour revêtir ce qu’il y a de plus « frais », de plus fleuri, c’est se parer d’une palette de couleurs vives. C’est comparable à une femme qui, se rendant au mariage d’une amie (...)

Le coq qui se raconte
Le coq qui se raconte

Ce qu’il y a de bien avec le conte, c’est qu’il donne à l’auteur la possibilité (jusqu’à l’infini) de dire ce qui est vrai, mais surtout l’invraisemblable et c’est là le plus intéressant dans une histoire ! Je vais donc continuer de vous débiter des (...)

|