Accueil > Chroniques

Coutumes de la Chandeleur
Coutumes de la Chandeleur

Voici la Chandeleur. L’ours sort sur le pas de sa porte pour se rendre compte du temps qu’il fait. S’il fait mauvais, l’été va commencer ; si le soleil « biserne », l’ours rentre ; l’hiver durera encore quarante jours. Du moins, le proverbe le dit. L’ours (...)

La salamandre et le forgeron
La salamandre et le forgeron

Dès l’aube, on entendait tinter son enclume. Dans toute la vallée, c’était le forgeron le plus réputé pour la qualité de son travail : couteaux, épées, ciseaux… il n’avait pas son pareil pour exécuter de véritables œuvres d’art. Sa réputation dépassait (...)

Inquiétude générale
Inquiétude générale

La coupe est-elle pleine ? Lors de cette année écoulée nous avons eu la dose d’événements peu souhaitables que nous espérerions voir anéantis. À une période où nous formulons et envoyons des vœux, nous y regardons à deux fois, certes cette tradition est (...)

Au nom d’Arconsat
Au nom d’Arconsat

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)

Les contes de la Fée Durolle
Les contes de la Fée Durolle

1) D’abord… C’était le temps d’avant les temps, la lumière ne régnait pas encore sur notre terre ; Il y avait les Montagnes de l’Ombre, habitées par les humains, d’un côté ; de l’autre, les Montagnes de Feu, seule et lointaine source d’une lueur (...)

Le temps des vœux
Le temps des vœux

En ces jours où commence une nouvelle année, rien de réellement nouveau se met en place, quoi qu’on en dise dans nos vœux. Non, on continue, ou plutôt on essaie de continuer comme si de rien n’était, comme si nous jetions des fleurs sur l’aride sentier (...)

|