Accueil > Chroniques

Et pendant ce temps-là
Et pendant ce temps-là

Les saisons se succèdent, le chaud le froid, les bonheurs et tout le reste, l’attente, l’oubli, les rencontres, les passions, les trouvailles, on espère. Et pendant ce temps on brûle des forêts, on fait exploser les Bouddhas, on construit, on démolit, (...)

De Thiers au Chignore
De Thiers au Chignore

C’est une belle escalade en perspective que tenter la grimpette sur le volcan ! Ce qui est rassurant, c’est qu’il est très calme, pas de gaz, pas de fumerolles ni soufre, rien à voir avec le Stromboli, l’Etna, le Krakatoa de la ceinture de feu, le (...)

Leur Algérie : l’histoire d’Aïcha et de Mabrouk par Lina Soualem
Leur Algérie : l’histoire d’Aïcha et de Mabrouk par Lina Soualem

Ce film sera projeté au cinéma le MONACO à Thiers le 26 septembre 2021 à 17 h en présence des personnages principaux du film, Aïcha Soualem et de Zinedine Soualem, et de Lina Soualem. La projection sera suivie d’un débat. C’est un bien émouvant et (...)

Thiers ma cité
Thiers ma cité

Ma cité, tu n’es peut-être pas la plus célèbre des villes, tu n’as peut-être marqué l’histoire par de grands faits, mais tu es ma ville, tu me parles en amie, tu es ma terre et mon ciel, tu es ma plaine et ma montagne, ta vallée de pierraille par son (...)

La caisse priori-Thiers
La caisse priori-Thiers

Mais que vais-je mettre au juste dans cette caisse ou plutôt que vais-je y mettre en priorité ? Une « grosse » de couteaux ? Non, vous connaissez tous ce sujet et pour la plupart mieux que moi, une histoire des monuments ? C’est déjà dit, la (...)

La chronique de l’ours au mois d’août...
La chronique de l’ours au mois d’août...

Ah ! l’herbe grasse et douce que l’ours sent à la paume de ses pattes ! Elle est verte comme l’était une vallée du pays de Galles qui inspira un roman étonnant du peu connu Richard Llewellyn. Ceci dit, l’ours – et seulement celui du Livradois-Forez- (...)

|