
Thiers
Ce poème en prose a été publié sous la signature d’Alexandre Vialatte dans le n° 5 de la revue La vie, le 1er mars 1921. Le jeune Ambertois a alors vingt ans, il est répétiteur au collège de Thiers depuis 1919, puis à Ambert dès janvier 1921. Il a déjà (...)

De JOZE à PARIS avec une TOUE
Ce voyage s’est déroulé du 1er avril au 18 avril 2023. À l’occasion d’une étude sur le tourisme de la région de Lezoux, en septembre 2022, un groupe d’étudiantes clermontoises ont effectué des recherches sur la batellerie de l’Allier et ont demandé des (...)

Au temps où la Dore était navigable
En empruntant les chemins qui longent les berges de la Dore, à pied ou en VTT vous ne vous doutez peut-être pas qu’elle a été navigable. Elle a cessé de l’être, après l’ouverture de la voie-ferrée Saint-Germain-des-fossés/Giroux en 1883. Certains noms (...)

Thiers au temps des Maisons…closes
Le 13 avril 1946, M. Marcel se sentit vieux. Très vieux. Comme d’habitude, il posa délicatement son canotier, en biais, sur sa chevelure argentée. Il jeta un dernier coup d’œil à sa montre avant de la glisser dans son veston, prit sa canne et sortit. (...)

Comme c’est bizarre !
Ce jour à Thiers, nous avons déjeuné dehors sur la terrasse, pourtant le 11 novembre est derrière nous, comme c’est bizarre ! Oh je ne vais pas en faire tout un tintamarre et surtout pas m’en plaindre mais tout de même j’y vois une anomalie : comme (...)

Les fontaines volages de Thiers
On pourrait penser au premier abord que lorsqu’elles sont installées, (les fontaines) elles le sont pour longtemps, eh bien non, ça n’est pas toujours le cas. Il faut dire que c’est une « histoire d’eau » qui a accéléré leur destruction. Après la (...)