
La Durolle bavarde
C’est la rivière qui vous parle ! Oui, la Durolle. C’est sûr, je n’ai rien d’une eau plate, je suis même tout le contraire. Je souhaite vous parler de mon périple depuis le débouché de la vallée des rouets, parce qu’avant il y aurait trop à dire, ce (...)

L’âge dort
Je devrais plutôt dire l’âge où l’on dort, car il s’agit bien de cela. Il est une étape de la vie où l’on dort plus facilement, où l’on s’endort même ! Je ne me fais pas d’illusions, je sais que le thème de cette chronique n’intéressera pas les moins de 40 (...)

En janvier, l’ours dort toujours
En janvier, l’ours fait comme d’habitude à pareille époque, il dort. Même la nuit de la Saint-Sylvestre où la plupart des gens se réveillent pour mieux réveillonner et se souhaiter bonne l’année, bonne la santé et bonne la gueule de bois… Mais l’ours (...)

Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Troisième et dernière partie.
À lire précédemment : Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Deuxième partie. Le Lynx boréal (Lynx lynx, Kerr 1792)). Parfois dénommé Loup-cervier (****) (****) Qui mange des cervidés © FERUS CARACTERISTIQUES (...)

Est-ce déraisonnable ?
Est-ce déraisonnable en cette période de vœux de penser qu’ils peuvent se réaliser ? Est-ce déraisonnable de souhaiter du bonheur aux gens ? Mais peut-on faire le bonheur des autres ? Je veux croire que nous pouvons y contribuer. Il tient à nous de (...)

Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Deuxième partie.
À lire précédemment : Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Première partie. Le Chat forestier (Felis sylvestris sylvestris, Schreber 1775) © Fabrice CAHEZ photographe naturaliste. CARACTERISTIQUES PHYSIQUES : Plus (...)