Voilà pourquoi je t’aime belle France
Des montagnes d’Auvergne au Mont St Michel, des vignobles d’Alsace aux vagues de Biarritz, partout tu es si belle. Tes soleils si différents, chauds jusqu’à brûlants parfois, voilés quand il le faut, juste pour nous contenter, pour nous séduire et nous (...)
De la cave au grenier
Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour voyager, quelques marches, deux ou trois étages et le tour est joué. Ce que l’on découvre, ce que l’on voit avec un peu d’observation, ajoutons tout de même un peu d’attention, d’imagination et (...)
La planète Thiers
Depuis la Vidalie, la vue était claire dessus et invisible dessous. Mais sous quoi me direz-vous ? Sous les vapeurs tenaces du matin. Ce jour-là, bien plate et épaisse, cotonneuse à souhait, une « mer de nuages » cachait au regard toute la ville. (...)
Pensées
JE CROIS ................................... Je crois à la première idée que je me fais des gens. Je crois à la beauté du Monde comme une récompense au déroulé de la vie. Je crois qu’il y a une violette fleurie dans la main du bandit. Je crois que le (...)
Et pendant ce temps-là
Les saisons se succèdent, le chaud, le froid, les bonheurs et tout le reste, l’attente, l’oubli, les rencontres, les passions, les trouvailles, on espère. Et pendant ce temps, on brûle des forêts, on fait exploser les Bouddhas, on construit, on (...)
Secret Perdu
La plupart des Thiernois se souviennent de ces plats en terre gris-noir, qui affectaient une forme de cuvette circulaire tronconique, avec un bec court et évasé ; On les désignait sous le nom de "casses", et ils servaient à faire cuire au four du (...)