
La chronique de l’ours au mois d’août...
Ah ! l’herbe grasse et douce que l’ours sent à la paume de ses pattes ! Elle est verte comme l’était une vallée du pays de Galles qui inspira un roman étonnant du peu connu Richard Llewellyn. Ceci dit, l’ours – et seulement celui du Livradois-Forez- (...)

Le repas, une institution
À table ! Que de fois ne l’avons-nous pas dit et entendu. Notre corps doit être nourri car nous devons manger pour vivre (et non l’inverse !). La façon de prendre le repas, de manger donc, a beaucoup changé au cours des siècles et cette évolution est (...)

J’ai fait un rêve
Oui, j’ai fait un rêve (moi aussi), celui sûrement insensé de vivre dans un monde sans agressivité mais comme nous tous, je suis pris dans un engrenage qui, au nom du progrès, du confort, du bien-être, de la sécurité (entre autres raisons) me perturbe (...)

Il est l’or
Il y a parfois des journées heureuses. Des journées heureuses qui ont le goût de la paresse, du lâcher prise, de l’oisiveté la plus totale. Une journée où par exemple, chacun se sent la plus grande liberté pour se laisser aller à de petits péchés (...)

Miettes d’histoires en Thiers
À vivre longtemps au même endroit, je veux dire dans la même région et pour peu que l’on soit un peu à l’écoute des gens, on finit par accumuler un tas de récits et d’histoires locales plus ou moins intéressantes et souvent anecdotiques voire drôles. En (...)

Tard sur le Livradois...
Mon cher Cousin, Le joli mois de mai s’en est allé, nous sommes presque en été… Dans notre Livradois-Forez, le soleil se meurt d’étrange manière, commençant par égrener son ombre dans le fracas des éclairs. On aperçoit au loin les collines s’embrumer. (...)