Accueil > Chroniques

L’ours du livradois
L’ours du livradois

L’ours du Livradois n’existe plus. Enfin, c’est ce que disent les esprits chagrins ou les imbéciles de tout poil, autrement dit pas mal de monde. Car à en croire de savants docteurs que le manque de crédits publics n’a pas découragés, il resterait (...)

Un Noël de chien (comme un conte)
Un Noël de chien (comme un conte)

En cette soirée du 24 décembre les invités arrivaient à la maison, ils traversaient le jardin, portant paquets enrubannés, bouteilles et autres boîtes plus ou moins importantes et même un petit vélo d’enfant dont les couleurs brillaient en passant près (...)

En traversant Thiers (ça continue)
En traversant Thiers (ça continue)

Souvent c’est par automatisme que nous nous rendons d’un point à un autre, le trajet il est en nous pour l’avoir parcouru cent fois, mille fois, alors nous n’avons plus d’attention sur ce qui nous entoure, nous connaissons tout ça par cœur : pas si (...)

Château de Ligones à Lezoux
Château de Ligones à Lezoux

Un lieu mal connu chargé d’histoire « Ligones semble avoir été peu, ou mal connu des historiens et des archéologues qui se sont intéressés à l’Auvergne. Sa brève existence (moins d’un siècle), sa quasi-totale destruction, expliquent vraisemblablement cette (...)

Les méfaits d’un loup à Saint-Gemain-L’Herm en 1839
Les méfaits d’un loup à Saint-Gemain-L’Herm en 1839

Où ? Où ? Où sont passés les loups ? Jadis ils pullulaient dans nos montagnes, dévorant – à ce qu’on raconte - bêtes et enfants. Des siècles durant, le loup maudit et mal aimé a rôdé dans l’ombre de l’homme, tenant ses nuits éveillées par de longs hurlements (...)

En feuilletant un magazine
En feuilletant un magazine

J’étais au bar-tabac (pas celui de la rue des Lombards !), assis devant mon premier café noir, je feuilletais mon magazine du mercredi. C’est fou ce que chaque page peut évoquer en nous par les titres, les publicités et les photos, y compris celle de (...)