Accueil > Chroniques

Les souliers
Les souliers

C’était un soulier usagé, séparé de sa moitié, jeté dans le fossé et abandonné. Je l’avais récupéré car il me faisait pitié. Quand je suis passé il m’avait semblé lui entendre dire : je peux encore marcher, il suffit de me prendre, mettez moi à votre pied je (...)

Coutumes de la Chandeleur
Coutumes de la Chandeleur

Voici la Chandeleur. L’ours sort sur le pas de sa porte pour se rendre compte du temps qu’il fait. S’il fait mauvais, l’été va commencer ; si le soleil « biserne », l’ours rentre ; l’hiver durera encore quarante jours. Du moins, le proverbe le dit. L’ours (...)

La pieuvre et le mérou
La pieuvre et le mérou

Ils vivaient dans le même élément : l’eau, au même endroit dans un immense aquarium contenant plus de 500000 litres où certains bassins avaient plus de 8 mètres de hauteur. Les jours passaient sans ennui, sans nostalgie et sans souci. La nourriture (...)

C’était à Thiers en 1885...
C’était à Thiers en 1885...

Comme un autre auvergnat célèbre, le peintre thiernois Lavelle se prénommait Blaise. Né en 1816, mort en 1895, ce bitord à l’habile coup de pinceau fut aussi le créateur et le rédacteur-en-chef du Bon Sens, périodique républicain thiernois en 1848. (...)

Bonne année
Bonne année

Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir (...)

Le Noël de la Marguerite
Le Noël de la Marguerite

C’était un matin d’hiver où les haleines fument. En cette journée de décembre 1868 deux petites filles, de droguet vêtues, arpentent le "Pavé" aujourdh’ui rue Rouget de l’Isle, à Thiers. Pour les époux Maubert, leurs parents, la journée d’aujourd’hui (...)