
À la recherche du pain perdu
Notre meilleur ami ne serait-il pas le souvenir ? Nous savons qu’un véritable ami est une chose douce ! Les années passant, ces souvenirs du passé s’accumulent au point que la ‘’boîte de réserve’’ affiche complet. Je sais avec l’âge, bien des fois, une (...)

Léonard Cohen est un chat, je l’ai rencontré…
La lune semble s’échapper de l’horizon. Doucement, comme une plume, elle s’élève. Comme tous ces fous qui aiment la lune, il me fallait y aller. Depuis le port du Pirée, le bateau glisse sur l’eau. Il file vers ce qui sera un grand matin. Le sablier se (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III
Troisième partie - À lire précédemment : partie II Fin18ème, 19ème siècle : Les Marchands - Les Piqueurs Lorsque l ’on se penche sur les chiffres des recensements des communes du Canton de St-Dier d’Auvergne, on remarque facilement que la population (...)

De Thiers au Chignore
C’est une belle escalade en perspective que tenter la grimpette sur le mont ! Ce qui est rassurant, c’est qu’il est très calme, pas de gaz, pas de fumerolles ni soufre, (et pour cause, ça n’est pas un volcan !), rien à voir donc avec le Stromboli, (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II
Deuxième partie - À lire précédemment : partie I Au 18ème siècle : autres seigneurs Au 18ème siècle, dans le royaume de France, le nombre d’aristocrates, d’origine ancienne ou anoblis, avait fortement augmenté. Il n’était point de paroisse qui ne (...)

À Thiers, d’un jardin à l’autre
Mes amis, durant les deux jours passés à Thiers, avaient visité le musée, acheté des couteaux, et parcouru les rues et les quartiers anciens. Le Centre d’Art Contemporain étant aussi dans leur programme, ils en avaient profité pour parcourir la vallée (...)