Accueil > Recettes

Rapoutet
Rapoutet

C’est bien connu, tout est bon dans le cochon, comme le rapoutet, cet ultime bout de jambon sec que l’on cuisine en pays bitord comme une potée, avec patates, choux, lard, plat de côtes salées… Ce plat de pauvre - qui tient au corps - facile à (...)

Tripes à la mode de la Maison Vachias
Tripes à la mode de la Maison Vachias

Ingrédients 4 kg de tripes fraîches 3 pieds de porc salés, 1 pied de veau 1 morceau de jambon sec (environ 300 g) 1 oignon piqué de clous de girofle 1 bouquet garni 1 litre de vin blanc 4 oignons (...)

Tripoux aux pansettes d’agneau
Tripoux aux pansettes d’agneau

Ingrédients pour 12 personnes : 12 petits bonnets (pansettes) de porc (lavés et rincés au vinaigre) 2 petites épaules d’agneau désossées (os à part) 4 échalotes 3 gousses d’ail 1 bouquet de coriandre 1 bouquet de persil 1 bouquet de ciboulette 1 bouquet (...)

Jambon salé.. et fumé
Jambon salé.. et fumé

Ce sont les cuisses du cochon que l’on emploie d’ordinaire pour faire les jambons. Enlevez le pied et frottez la cuisse de tous les côtés avec du gros sel écrasé fin. Mettez votre jambon dans une terrine et couvrez de sel ; laissez le cinq jours et (...)

Jambon au foin d’Auvergne
Jambon au foin d’Auvergne

Nous vous proposons de mélanger deux recettes. Cuire un jambon frais dans une marmite avec du foin, le tout recouvert d’eau (environ 5 heures pour un jambon de 7 à 8 kg). Etaler largement 4 à 5 kg de pâte à pain de campagne. Placer le jambon, une (...)

Magret séché
Magret séché

Prendre 2 magrets bien charnus, les mettre à plat sur une couche de gros sel puis les recouvrir entièrement de gros sel. Mettre le tout au frais pendant 2 jours. Au bout des 2 jours, les sortir du sel, les essuyer, et les parfumer à votre (...)