Soupe à l’oignon à l’AOP Fourme d’Ambert
Cette soupe chaleureuse s’habille de doré pour célébrer les fêtes avec élégance. Idéale lorsque les festivités s’enchainent, elle mêle la douceur des oignons caramélisées au caractère de la Fourme d’Ambert. Légère et naturellement digeste, elle apaise les appétits sans jamais peser sur l’estomac, pour une pause délicate au cœur des célébrations.
Recette pour 4 personnes • Préparation : 45 mn.
Ingrédients
1,5 kg d’oignons jaunes
1 l de bouillon de légumes
150 ml de vin blanc sec
250 g de Fourme d’Ambert
4 tranches de pain rustique
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de farine
1 feuille de laurier
Quelques branches de thym
Poivre et sel
Préparation
Épluchez et émincez les oignons. Faites-les ensuite revenir dans une casserole avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Saupoudrez les oignons d’une cuillère à soupe de farine et mélangez. Versez ensuite le vin blanc et le bouillon de légumes, ajoutez le laurier, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180 °C. Versez la soupe à l’oignon dans 4 bols allant au four. Garnissez 4 tranches de pain rustique d’une belle tranche de Fourme d’Ambert et placez-les sur le dessus des soupes à l’oignon. Enfournez quelques minutes jusqu’à ce que les tranches de pain à la Fourme d’Ambert soient bien gratinées.
Servez et dégustez les soupes à l’oignon bien chaudes, décorées d’une belle branche de thym.
Crédit photo : Elodie Buski