
Les Hautes Chaumes ou la part des Anges
Cet alcool qui s’évapore, cette part des anges est là, juste en face, entre l’herbe étrange de la tourbière et le ciel. Des chevaux à belle crinière mordorée la gardent. C’est un privilège que de voir et sentir cette vapeur de matin comme le souffle irréel (...)

Le doigt sur la détente
Ce sont les trois mois les plus propices pour l’avoir : le doigt sur la détente ! Partir, s’évader, se reposer, changer les habitudes : se détendre. Faire ce que l’on ne fait pas le reste de l’année, tout au moins parfois le faire ailleurs. Ceux qui ne (...)

L’été à Thiers
Du plein soleil par chez nous, jusqu’à ces jours il n’y en a pas eu beaucoup et pourtant c’est l’été ! Il y a du mouvement entre ceux qui arrivent en voiture, à vélo, à pied, ceux qui campent, ceux qui logent chez l’habitant, dans la famille, sans parler (...)

La chronique de l’ours au mois d’août...
Ah ! l’herbe grasse et douce que l’ours sent à la paume de ses pattes ! Elle est verte comme l’était une vallée du pays de Galles qui inspira un roman étonnant du peu connu Richard Llewellyn. Ceci dit, l’ours – et seulement celui du Livradois-Forez- (...)

Le repas, une institution
À table ! Que de fois ne l’avons-nous pas dit et entendu. Notre corps doit être nourri car nous devons manger pour vivre (et non l’inverse !). La façon de prendre le repas, de manger donc, a beaucoup changé au cours des siècles et cette évolution est (...)

J’ai fait un rêve
Oui, j’ai fait un rêve (moi aussi), celui sûrement insensé de vivre dans un monde sans agressivité mais comme nous tous, je suis pris dans un engrenage qui, au nom du progrès, du confort, du bien-être, de la sécurité (entre autres raisons) me perturbe (...)