Accueil > Chroniques

Château de Ligones à Lezoux
Château de Ligones à Lezoux

Un lieu mal connu chargé d’histoire « Ligones semble avoir été peu, ou mal connu des historiens et des archéologues qui se sont intéressés à l’Auvergne. Sa brève existence (moins d’un siècle), sa quasi-totale destruction, expliquent vraisemblablement cette (...)

Les méfaits d’un loup à Saint-Gemain-L’Herm en 1839
Les méfaits d’un loup à Saint-Gemain-L’Herm en 1839

Où ? Où ? Où sont passés les loups ? Jadis ils pullulaient dans nos montagnes, dévorant – à ce qu’on raconte - bêtes et enfants. Des siècles durant, le loup maudit et mal aimé a rôdé dans l’ombre de l’homme, tenant ses nuits éveillées par de longs hurlements (...)

Histoires vécues à Thiers
Histoires vécues à Thiers

La voiture de Bernard Sanchez au milieu de nulle part Au début des années 80, Bernard Sanchez était propriétaire du Café du Théâtre où se retrouvait une bonne partie de la jeunesse thiernoise : concerts, musique d’ambiance, restauration, boissons (...)

Le coup de gris
Le coup de gris

Ça n’est pas une impression, le gris est mis : la saison, le temps, l’ambiance, l’époque, tout ça manque de couleur. Je sais, heureusement, il y a les chrysanthèmes mais c’est comme les hirondelles : ça ne fait pas le printemps, espérons que le gel ne (...)

À mon cousin d’Escoutoux...
À mon cousin d’Escoutoux...

Ô mon ami que tu me manques ! Tu dois m’imaginer, voyageant sans cesse dans la foule et les métros de cette cité sublime, où les fous ont oublié de vivre, et cela ajoute à ta peine. Tu te sentirais un peu perdu dans cette ville de Paris où tes (...)

Temps de Toussaint
Temps de Toussaint

En ce samedi après-midi précédant la Toussaint, j’avais envie d’un moment de dépaysement, j’ai donc entrepris une promenade, mi nostalgique, mi triste, en solitaire, pour contempler la nature qui finira bien par changer de couleur (elle a déjà (...)