Accueil > Chroniques

À mon cousin d’Escoutoux...
À mon cousin d’Escoutoux...

Ô mon ami que tu me manques ! Tu dois m’imaginer, voyageant sans cesse dans la foule et les métros de cette cité sublime, où les fous ont oublié de vivre, et cela ajoute à ta peine. Tu te sentirais un peu perdu dans cette ville de Paris où tes (...)

Temps de Toussaint
Temps de Toussaint

En ce samedi après-midi précédant la Toussaint, j’avais envie d’un moment de dépaysement, j’ai donc entrepris une promenade, mi nostalgique, mi triste, en solitaire, pour contempler la nature qui finira bien par changer de couleur (elle a déjà (...)

En feuilletant un magazine
En feuilletant un magazine

J’étais au bar-tabac (pas celui de la rue des Lombards !), assis devant mon premier café noir, je feuilletais mon magazine du mercredi. C’est fou ce que chaque page peut évoquer en nous par les titres, les publicités et les photos, y compris celle de (...)

En traversant Thiers
En traversant Thiers

Après avoir traversé le pont de Bridgnorth et plutôt que d’emprunter les ‘Chemins neufs’’ nous filerons par ‘’La Russie’’, nous ferons l’impasse sur le premier bâtiment sur la droite (ancien EDF.) qui à mon avis, ne sera jamais inscrit au nombre des (...)

Tahiti, au soleil, sous la pluie
Tahiti, au soleil, sous la pluie

Un récit de voyages sur l’escale de Claire Bertrand, 4 mois en Polynésie En 2022, alors que les frontières rouvrent progressivement à la suite de l’épidémie de COVID-19, la narratrice s’envole pour une déambulation lente dans des paysages maintes fois (...)

Henri Chabrol dit Burette, mémoire de Thiers
Henri Chabrol dit Burette, mémoire de Thiers

Pendant longtemps il a tenu le café de La Poste en plein centre-ville juste au-dessus de l’imprimerie Bringuier. Quelques marches d’un court escalier, quelques tables simples, un tout petit bar et derrière, Henri Chabrol dit Burette né en 1914*, le (...)