
Un petit homme vert à Thiers
Une fable de la nuit C’est après que j’eus quitté la route pour prendre l’allée qui conduit à la maison qu’il apparut dans le faisceau de mes phares de voiture. La créature était de petite taille, mais le plus étonnant c’est que tout ce qui dépassait de (...)

Longtemps je me suis levé de bonne heure
D’autres aussi, bien sûr mais peut-être pour des raisons différentes. Jeune adolescent, je n’aimais pas me lever de bonne heure. Contraint pourtant, je m’exécutais et ça n’était pas pour me plaire. Déjà, pour me rendre à l’école, je rechignais, quelque (...)

Ris - Les Murs du Temple
À lire précédemment : Notes sur l’histoire de Ris source Gallica Carte de Cassini À environ 7 km au nord-est de Ris se trouve le lieu-dit Les Murs du Temple (une erreur sacrilège sur le panneau routier mentionne actuellement « le Mur du Temple » (...)

Thiers, ses coins anciens
Ces lieux, ces monuments, ces portes, ils nous attendent souvent dans le silence de l’oubli, mais nous savons combien il est précieux de savoir écouter le silence et Dieu sait qu’il n’est pas toujours dédain. Il est vrai aussi que l’éloignement (...)

Une enfance Courpiéroise
Mais par quoi commencer ? Il y aurait beaucoup de souvenirs à évoquer. Je me rassure en me disant que le temps a fait son effet, l’âge aidant, ma mémoire a fait le tri, naturellement, bien indépendamment de ma volonté. Mais qu’est-ce qui fait que (...)

Il finit quand le bal masqué ?
Le bal masqué peut être drôle et joyeux, d’ailleurs il a été créé pour ça. Cette forme de bal, le visage caché, permettait et permet encore parfois aux danseurs de participer incognito à la fête. On peut y trouver plus de fantaisie car il y a l’ajout du (...)