
Une promenade : salut Thiers
Je pensais salutaire, j’ai écrit salut Thiers, parfois les choses se font d’elles-mêmes, sachant que le hasard n’existe pas. Mais c’est bien d’une promenade salutaire que j’ai envie de vous parler. En quoi me direz-vous ? Mais parce que, contraint et (...)

Les vicissitudes du jardinage
C’est bien connu, il y a loin de la coupe aux lèvres ! En avril dernier, Capucine, toute jeune retraitée, nous avait fait part, dans un article fort intéressant et joliment documenté de son désir de se lancer dans la permaculture, au travers d’un (...)

La vie de Philibert Du Croc : un diplomate français du XVIe
À lire précédemment : Philibert Du Croc : un diplomate français du XVIe siècle On ne connaît pas exactement la date de naissance du futur ambassadeur. Le chevalier de Courcelles n’en dit rien ; non plus que M. Jourda de Vaux ; par contre L. Sandret 1 (...)

Philibert Du Croc : un diplomate français du XVIe siècle
Philibert du Croc tient son nom du fief du Croc, actuellement le Cros, seigneurie à côté de la ville de Thiers en Auvergne. Il est le fils aîné de Gilbert du Croc, qui s’est illustré dans les armées royales, notamment lors de la campagne de Naples de (...)

Courtesserre ou Curta Serra : Le testament d’un Commandeur de Courtesserre en 1519
À lire précédemment, cinq chroniques Courtesserre ou Curta Serra Une bien belle histoire… La commanderie du Château Château et chapelle de Laudant Église Saint-Martin du bourg de Courtesserre L’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem…mais pas (...)

Le mariage d’Adalette
Elles étaient douze, et si jolies ! les demoiselles de Thiers, quand elles s’en allaient aux Vespres du Dimanche, violon en tête, donnant chacune le bras à son fiancé, le livre d’heures en main, à petits pas, en souliers de prunelle. Les artisanes (...)