Accueil > Chroniques

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III
Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III

Troisième partie - À lire précédemment : partie II Fin18ème, 19ème siècle : Les Marchands - Les Piqueurs Lorsque l ’on se penche sur les chiffres des recensements des communes du Canton de St-Dier d’Auvergne, on remarque facilement que la population (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II
Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II

Deuxième partie - À lire précédemment : partie I Au 18ème siècle : autres seigneurs Au 18ème siècle, dans le royaume de France, le nombre d’aristocrates, d’origine ancienne ou anoblis, avait fortement augmenté. Il n’était point de paroisse qui ne (...)

À Thiers, d’un jardin à l’autre
À Thiers, d’un jardin à l’autre

Mes amis, durant les deux jours passés à Thiers, avaient visité le musée, acheté des couteaux, et parcouru les rues et les quartiers anciens. Le Centre d’Art Contemporain étant aussi dans leur programme, ils en avaient profité pour parcourir la vallée (...)

Les piqueurs de Saint-des-ollieres - I
Les piqueurs de Saint-des-ollieres - I

Première partie L’histoire de Saint Jean La rue Principale Au début du siècle dernier Le presbytère Le nom de Saint-Jean-des-Ollières vient du latin « olla » plus le suffixe « asia » et signifie fabrique de poteries. À l’époque de la Révolution de (...)

Accueil au jardin
Accueil au jardin

Si j’avais été jardinier, je vous aurais parlé de la manière de cultiver les plantes mais je ne suis qu’un amateur de jardin ! Si j’avais été peintre, je vous aurais parlé des nuances et des couleurs du jardin, j’aurais même peut-être pu vous faire des (...)

Une vie de papillon
Une vie de papillon

Je vous rassure, ça va être court ! Il était plutôt simple, blanc avec seulement quatre petits points noirs, avec un marli presque gris sur le sommet des ailes, il était beaucoup plus qu’une chenille habillée ! Mais surtout habité d’une vivacité et (...)