
Sur la trace des émouleurs avec Jules Maubert
Début 1981, alors que l’on commençait à s’intéresser intelligemment à la mémoire coutelière, Georges Therre avait eu la lumineuse idée d’aller rendre visite à un sacré personnage : Jules Maubert de Granetias, né en 1896 et figure emblématique d’une époque (...)

Réflexions d’allumette
Je fais apparaître la lumière, oui c’est un peu prétentieux et pourtant à y réfléchir un peu, je ne suis pas si loin de la vérité. Au plus profond de la caverne, pourvu que l’on me frotte, que je sois sale ou propre (comme disait Jean Giono) je m’enflamme (...)

Celui qui ...
Celui qui revint sur ses pas, celui qui ne partit pas. Pris de remords peut-être ou manque de courage, voilà une tenaille difficile. Celui qui lisait, celui qui ne savait pas lire. Mais n’est-ce pas plutôt un manque d’intérêt, plus grave une (...)

Il y a toujours un train de midi au départ des grandes lignes
Il y a toujours un train de midi au départ des grandes lignes. Et il y a toujours une femme pour prendre ce train. Elle est fine et elle a les cheveux bruns. Elle porte une petite valise. Elle porte aux pieds des mocassins canadiens. Elle a une (...)

Une histoire d’escargot (à Thiers)
Son quartier de prédilection c’était surtout les bords de la Durolle et en particulier les alentours de l’ancienne usine de la Croix-Mary. Là, c’était la fraîcheur et l’humidité, deux éléments qu’il affectionnait particulièrement. Il était né dans ce coin (...)

Les souliers
C’était un soulier usagé, séparé de sa moitié, jeté dans le fossé et abandonné. Je l’avais récupéré car il me faisait pitié. Quand je suis passé il m’avait semblé lui entendre dire : je peux encore marcher, il suffit de me prendre, mettez moi à votre pied je (...)