Accueil > Chroniques

Dire l’heure à Thiers !
Dire l’heure à Thiers !

Pour midi, pas de problème : "coui mèidjò" (c’est midi). Une heure : "lò unò", deux heures : "lâ douâ", trois heures "lâ tri", etc. Une légère complication pour les demies. Ainsi, une heure et demie : "lò djumèiò de unò" (la demie de une), deux heures et (...)

Le Grand voyage
Le Grand voyage

De la meule à la plume, causerie sur Fernand Planche, émouleur et écrivain - par Georges THERRE - 1984. Nous passerons plus vite sur le dernier tiers de l’existence de Fernand Planche, bien que nous ayons une ample moisson de renseignements, en (...)

Le faiseur de viroles
Le faiseur de viroles

Dès l’époque romaine et jusqu’au Xème siècle, la virole est une pièce métallique rudimentaire dont la seule fonction consiste à consolider l’emmanchement pour compenser l’effort de la soie dans le manche du couteau. Vers les X-XIIèmes siècles, la virole (...)

L’Eglise Saint-Symphorien du Moutier
L’Eglise Saint-Symphorien du Moutier

Dans le bas de la ville de Thiers, l’église du Moutier dédiée à Saint-Symphorien (jeune martyr d’Autun) dépendait d’une ancienne abbaye bénédictine. Les origines de cette communauté religieuse (placée sous la règle de Saint Benoît) remontent au VIII (...)

Coutellerie Astier Prodon, Thiers
Coutellerie Astier Prodon, Thiers

Il était une fois…. La coutellerie ASTIER-PRODON D’abord, il n’a, selon ses propres termes, jamais pas faim. Formule étrange que l’on peut rapprocher du fameux finissez-donc d’entrer et qui, d’emblée rend le bonhomme plutôt sympathique. Connu comme le (...)

La peste de Thiers
La peste de Thiers

Sous l’influence des idées philosophiques, il fut tenté sous le règne de Louis XV un essai de ravitaillement de la population destiné à encourager le développement des cultures étrangères exotiques. Un essai de culture du riz fut tenté en 1740 dans le (...)