
Château de Montguerlhe - 2.2 Autopsie d’une ruine
Première et deuxième enceinte Quittons le donjon et descendons dans le fossé. Après en avoir en partie fait le tour (la zone Sud étant quasiment impénétrable) allons au Nord vers un passage situé dans la première enceinte. Après l’avoir franchi, un (...)

Au lit au Moyen-Âge
Aux temps des carolingiens, on dort souvent par terre. Les lits ne sont encore que de simples tables de bois aux pieds élégamment tournés. Sur leur plateau plein est disposée la couette, un grand coussin mou et ovale. Celle-ci sert de matelas. Pour (...)

La collégiale Saint-Genès
Le nom primitif "Thiern", "Tchié" ou "Tjern" (suivant les auteurs), voudrait dire en celte "Maison du Chef" (Paul Bechon : Thiers, capitale de la celtique - 1947) ; cette traduction est donnée dans de nombreux ouvrages. Hermosh Andrieu, dans son (...)

Château de Montguerlhe : 2.1 Autopsie d’une ruine
Après avoir quitté le vieux chemin, rendons-nous aux ruines du château. Au bout de quelques pas, nous voici face à un tertre imposant, signe que notre aventure arrive à son terme... peut-être pas tout à fait... Cette première butte franchie, nous (...)

Le Garçu
Maurice va naître à Cunlhat en 1925, dans une grande maison située dans l’actuelle rue du 8 mai. L’aisance relative de sa famille ne durera pas et en 1927, ils partent s’installer dans la région parisienne. Ce n’est qu’en 1940 qu’ils reviendront (...)

Les rats dans la cité heureuse
A la fin de La Peste, Albert Camus dit : « (…) il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu’on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu’il peut rester endormi pendant des dizaines d’années dans (...)