
Les agités du bocal viennent de loin
De l’eau comme il n’en pleut plus. Le constat est amer : pour la énième année consécutive l’été sera un été maudit, celui de la sécheresse, de la terre qui a soif, des rivières comme évaporées, asséchées d’où émergent des galets fantomatiques. Effet (...)

De la Dore à La Martinique... La truite vagabonde
À n’en point douter, la truite - et notamment la Fario - est vagabonde. Les pêcheurs ou les simples amoureux de la nature savent que cette espèce savamment appelée salmo frutta fario est le plus délicieux poisson que l’on puisse trouver sur notre (...)

La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 1
Le 18 mars 1871 commençait un événement qui allait profondément marquer notre histoire collective : la Commune de Paris. Étrange télescopage des époques si l’on observe ce qui se passe autour de nous ici et maintenant alors que notre démocratie corsetée (...)

Un printemps sous les nuages
Une fleur, quelques fleurs, des champs de fleurs, on ne s’en lasse pas, c’est comme les sourires, de toutes parts la nature se réveille comme une espérance, mieux une résurrection après l’hiver, mais c’est bien connu : une hirondelle.............. À peu (...)

La cathédrale
Qu’elle soit couverte de plomb, de cuivre ou d’une nuée de sphères orientales ou bien encore de lanternes semblables aux godets de verre d’un lustre de mosquée, c’est-à-dire byzantine, qu’elle se nomme Ste Sophie, St Marc où tout simplement Notre Dame, (...)

Histoire de la construction du barrage de Sauviat - Une mort tragique - 1904
1903-2023, 120ème anniversaire du barrage de Sauviat. Un texte de Patrick Aujard. À lire précédemment : La prise d’eau des Prades et le canal - 1903. 4ème et dernière partie : Une mort tragique - 1904 Francisque Faÿ, à 28 ans, meurt victime d’une (...)