Moulin Richard de Bas
Horaires 2023 :
Ouvert du mardi au vendredi, avec des départs en visite à horaire fixe, à 14 h et 16 h.
Le samedi, départs en visite à horaire fixe, à 10 h 30 - 14 h et 16 h.
Les départs en visite se font par groupe d’environ 25 personnes par visite.
Vous pouvez réserver sur notre billetterie en ligne pour éviter toute attente sur place (conseillé mais non obligatoire).
Aucune réservation par téléphone n’est possible.
Tarifs 2023 :
Visite guidée : adulte 8,90 € / enfant 5.90 € / gratuit en dessous de 6 ans.
Le Moulin Richard de Bas
Dans un site où certains bâtiments remontent au XVème siècle, découvrez le dernier témoin du berceau de la papeterie française.
Le Moulin Richard de Bas est encore en activité : la feuille de papier y naît sous vos yeux, comme au premier temps de cette industrie. Le Moulin produit quelques 400 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers.
La production s’adapte au rythme des saisons. En hiver le Moulin fabrique les papiers blancs, couleurs et chinés et aquarelles. Lorsqu’ arrive l ‘été et que les jardins du Moulin sont fleuris, la feuille blanche s’incline pour laisser place à la fabrication de papier à inclusions florales et des compositions florales, hautes en couleurs et en diversité …
Le Moulin dispose de plusieurs jardins à découvrir lors de votre visite, pour s’approvisionner en pétales frais cueillis le matin même de leur utilisation. Les fougères et graminées viennent des berges du ruisseau du val de Laga, ruisseau qui alimente la roue du Moulin.
Au cours de la visite pendant les mois de juillet et d’août, les bouquetières confectionnent devant vous les compositions florales. La production n’ excède pas une dizaine de feuilles par jour tant les créations requièrent minutie et délicatesse.
Toutes les infos pratiques sur leur site Internet, où vous pouvez également commander en ligne
Tél. +33 (0) 4 73 82 03 11
Fax. +33 (0) 4 73 82 25 41
rdb@wanadoo.fr
Dans un site dont certains bâtiments remontent au XVième siècle, découvrez le dernier témoin de ce que fut le berceau de la papeterie française. Une restauration exemplaire justifia le classement ’Monument Historique’ pour ses éléments majeurs. La feuille de papier y naît sous vos yeux, comme au premier temps de cette industrie. Le moulin Richard de Bas à Ambert d’Auvergne est encore en activité.
Voir en ligne : Le site du Moulin Richard de Bas