Au nom d’Arconsat
À lire précédemment :
On va saccager le cœur de nos Bois Noirs
Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat.
La malédiction du tombeau de Montllune
Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un propriétaire foncier
Je m’appelle Arconsat, un noble nom venu des temps immémoriaux. Celui, dit-on, d’un brave gallo-romain qui est à l’origine de la fondation d’une villa, devenue village.
Situé dans une zone frontalière mouvante entre Auvergne et Forez, j’ai connu, depuis, tous les soubresauts de l’Histoire. C’est dans ma paroisse que domine le fier Montoncel.
J’ai été, sous l’ancien régime, divisé en 3 quartiers : le quartier auvergnat, le plus vaste, mais aussi un quartier forézien et celui de la prévôté de Cervières, la châtellenie à laquelle j’étais rattaché.
À la Révolution, il était question que je finisse par me retrouver dans le département de la Loire, mais mes habitants ont obtenu que je sois rattaché au Puy-de-Dôme.
À la fin du XIXème siècle, j’ai été amputé d’une grande partie de mon territoire pour créer la commune de Chabreloche.
Et aujourd’hui, par les appétits d’un promoteur et de quelques propriétaires fonciers, mon nom glorieux va être souillé à jamais par cet ignoble « projet éolien d’Arconsat ». Mon nom sera maudit par toutes les communes environnantes.
Sera-ce la fin pour moi ?
Puisque mes propres édiles locaux et mes habitants ne m’auront pas défendu, les autorités et nos voisins n’agiront-ils pas, un jour, pour obtenir la disparition de mon nom martyrisé et sa dilution dans celui d’une commune plus vaste qui portera le nom de Chabreloche ?
Arconsatois, réveillez-vous ! Demandez à vos conseillers municipaux une nouvelle délibération pour dire non à ce FUNESTE PROJET !
Adhérez à l’association DÉFENSE DES BOIS NOIRS pour empêcher ma disparition consécutive à celle de nos Bois Noirs !