La goutte d’eau
À lire précédemment :
On va saccager le cœur de nos Bois Noirs
Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat.
La malédiction du tombeau de Montllune
Je viens du ciel et avec mes milliards de sœurettes, je tombe régulièrement sur vos Bois Noirs. Je me purifie dans l’humus et les roches des sous-bois, j’abonde vos sources, puis j’entre dans un parcours immuable, jusqu’à votre robinet, votre douche (j’y surprends d’ailleurs nombre de vos touristes par ma douceur sur leur peau due à mon absence de calcaire), puis, après un séjour moins agréable, je finis par me retrouver dans un fleuve et dans l’océan, jusqu’à mon retour au ciel par évaporation.
Mais les roches millénaires que j’enlace m’ont prévenue : je risque, oh la honte !, d’être polluée. Elles m’ont avertie d’un funeste projet éolien d’Arconsat : un promoteur du nom d’Engie Green va faire creuser à quatre endroits et y couler des tonnes de béton armé. Je serai souillée pour des décennies !
Mes sœurs, je vous en conjure, alertons par les « gloudouglous » de nos sources et de nos ruisseaux, par les sons des robinets et des douches, les êtres humains d’Arconsat et des communes voisines impactées, par l’eau qui compose 70 % de leur corps, qu’ils empêchent cette folie en adhérant massivement à l’association de défense que quelques courageux ont créée pour s’y opposer.