Accueil > Recettes

Pompe aux pommes ou tarte à la bouillie ?
Pompe aux pommes ou tarte à la bouillie ?

Difficile de départager les tenants de la "pompe aux pommes" et ceux de la "pompe à la bouillie" ("flaca gogno", comme on dit à Escoutoux). Ce débat dure depuis la nuit des temps, et Dieu sait si le temps ne compte pas à Escoutoux... Malgré une (...)

Guenilles
Guenilles

Préparation et cuisson : 50 minutes 500 g de farine 100 g de beurre 100 g de sucre 4 oeufs 1 paquet de levure chimique 1 pincée de sel 1 verre de lait 1 cuillerée à soupe de rhum Pétrir ensemble tous les ingrédients. Former une boule avec la pâte (...)

Gâteau des rois
Gâteau des rois

Préparation et cuisson : 55 minutes à 1 heure 10 + levage 500 g de pâte à pain blanc au levain 4 à 5 oeufs entiers, selon leur taille 160-180 g de beurre 30-50 g de sucre, selon les goûts 4 pralines + 1 fève Mélanger la pâte avec les oeufs, le sucre, (...)

Verveine : faites votre liqueur
Verveine : faites votre liqueur

Si vous avez planté un pied de verveine vivace, et que vous avez un peu d’eau de vie... alors faites votre liqueur de verveine. Cette liqueur digestive, permettait, dit-on, de trouver l’âme sœur lors de la fête du "feu de la Saint-Jean"... Tout le (...)

Confiture d’écorces de melon
Confiture d’écorces de melon

Il est difficile de bien choisir les melons ; cependant, lorsqu’ils sont lourds, que la queue est cernée tout autour et que la partie opposée à la queue fléchit sous le doigt, il est rare, si le parfum est bon, que le melon soit de mauvaise qualité. (...)

La poire, si bonne qu’elle en devient crème
La poire, si bonne qu’elle en devient crème

Les atouts des crèmes de fruits crues Dans son ouvrage consacré à l’alimentation vive, Pol Grégoire, fondateur du restaurant Tan à Bruxelles, en propose plusieurs versions à base d’abricots, de pommes et de poires. S’il est trop tard pour goûter aux (...)

|