Gâteau des rois
Le gâteau des rois est un gâteau, plus ou moins dense ou brioché, usuellement élaboré et consommé en France et dans la péninsule ibérique à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, célébrée le 6 janvier. De forme conique, parfumé à l’eau de fleur d’oranger, il est recouvert de sucre et parfois de fruits confits (source Wikipédia).
C’est ici une très vieille recette qui se pratiquait en particulier dans le Cantal. Elle est à la portée de tous. La fève désigne le roi ou la reine, qui choisit son compagnon. Ce dernier devra offrir un gâteau la semaine suivante...
Préparation et cuisson : 55 minutes à 1 heure 10 + levage
500 g de pâte à pain blanc au levain
4 à 5 oeufs entiers, selon leur taille
160-180 g de beurre
30-50 g de sucre, selon les goûts
4 pralines + 1 fève
Mélanger la pâte avec les oeufs, le sucre, le beurre et laisser lever au moins une heure.
Disposer cette pâte en couronne et la fendre en étoile à 5 branches en levant un petit triangle de pâte que l’on rabat sur le dessus après avoir placé sous 4 triangles une praline et une fève sous le cinquième.
Mettre à four chaud environ 1 heure, surveiller la cuisson...
Le gâteau des rois est consommé principalement en Provence, en Aquitaine historique (jusqu’au Poitou), en Gascogne et Languedoc historique jusqu’au Velay (il s’écrit en occitan reialme ou reiaume, couroùno des reis ou tourtèl des reis ; en catalan tortell de reis ; en espagnol roscón de reyes, au Portugal bolo rei). Une tradition similaire, peut-être importée de France, existe à La Nouvelle-Orléans : c’est le king cake, et en langue auvergnate : couronà de lu reï.