Accueil > Chroniques

Ça se mange froid !
Ça se mange froid !

Pour son 13 ème roman, Serge Camaille, nous transporte au cœur de Clermont-Ferrand, dans le milieu très fréquenté de la pétanque, pour élucider un mystère qui trouve sa source dans un passé que tous avaient soigneusement enterré. Quand Marco débarque (...)

Marilhat et son oeuvre
Marilhat et son oeuvre

Marilhat et son oeuvre, par Hippolyte Gomot, 1884, extrait Prosper Marilhat est né à Vertaizon, en Auvergne, le 26 mars 1811. Son père, riche propriétaire, se fixa à Thiers en 1820, et l’enfant fut placé au collège de cette ville. Il eut la bonne (...)

Le pont du Moutier
Le pont du Moutier

...Deus ipse loci fluvio Tiberinus amoeno*. Oh ! dans un faubourg citadin, le lyrisme dépaysé de ce vieil ermite à l’échine cassée baignant ses pieds dans la Durolle ! Je veux parler de l’ancien pont du Moutier, saint homme en robe brune, barbu comme (...)

Le Grand Chemin de Roanne à Thiers
Le Grand Chemin de Roanne à Thiers

Beaucoup d’entre nous pensent à la fameuse marche dénommée « Thiers-Roanne », qui se déroule chaque année, le 1er week-end de décembre et rassemble près d’1 millier de marcheurs, avec 1 départ de Thiers, 1 année sur 2 et 1 départ de Roanne l’année suivante. (...)

Contes liquides
Contes liquides

Traduit du portugais et préfacé par Hervé Le Tellier Ce sont de courts textes, de quelques lignes à une page entière, petit format mais, comme Joconde jusqu’à cent et plus si affinités, ça n’a ni queue ni tête, pas de chronologie, aucune obligation de (...)

Joconde jusqu’à cent et plus si affinités
Joconde jusqu’à cent et plus si affinités

Un livre d’Hervé Le Tellier à offrir en cadeau, à la place d’une séance de psychothérapie Qui ne connaît pas La Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, la Joconde et son non moins célèbre sourire indéfinissable ? Mais que sait-on de l’avis de (...)