
Pierre Guérin, peintre thiernois - 1
Portrait Pierre-Narcisse Guérin, Peintre, 1774 - 1833 Né à Paris de François Guérin, marchand mercier, lui-même issu d’une famille de bouchers thiernois. Il s’est rappelé ses origines en faisant don à l’hôpital de Thiers, en 1813, d’une réduction de son (...)

Pierre Guérin, peintre thiernois - 2
15 septembre 1978 Dès 1815, Guérin avait été nommé académicien dans la section des beaux-arts. En 1816, on lui offrit la direction de l’Ecole française de Rome ; il ne put ou ne voulut pas accepter, et fut remplacé par Thévenin. En 1819, il obtenait le (...)

Louis-Jacques-Mandé Daguerre
Louis-Jacques-Mandé Daguerre vécut à Thiers ou du moins y fit des séjours entre 1833 et 1846. En 1981, Jacques Ytournel, alors Président de la société des études locales et archiviste municipal, en collaboration avec Monsieur Gauvin, administrateur de (...)

Mots usités à Thiers
On trouve de tout dans les vieilles commodes ! Comme par exemple, ce vieux numéro 9 de La Société des Etudes Locales et du Musée de Thiers paru en 1941 et dans lequel, Alexandre Bigay a publié une dizaine de pages consacrées au mots et locutions en (...)

Deux loups aperçus sur les Hautes Chaumes
Il y a 10 ans, pratiquement à la même époque, Arthur CHABERT, spécialiste émérite du comportement des carnivores avait fait exploser une petite bombe dans ces mêmes colonnes : des ours allaient être réintroduits sur le territoire du Livradois-Forez*. (...)

D’Escoteum à Escoutoux
Préface de Jean Anglade Je n’oublie pas Escoutoux ayant été la préface de ma longue vie, comment refuserais-je une petite préface à ce cahier d’Escotal qui entreprend de raconter le passé de ma commune natale ? Car, quoique enregistré à l’état-civil de (...)