Histoire de la construction du barrage de Sauviat - Francisque Faÿ
1903-2023, 120ème anniversaire du barrage de Sauviat. Un texte de Patrick Aujard.
À lire précédemment : La bataille de l’énergie.
2ème partie : Francisque Faÿ
Il fait son service militaire comme sous-lieutenant d’artillerie au 36ème d’artillerie à Clermont-Ferrand, ce qui l’amène à voyager dans la région où il découvre à la fois les conditions de vie des travailleurs et des paysans, notamment des alentours de Thiers ainsi que le potentiel énergétique des rivières. Il mûri alors dans sa tête le projet qui sera l’oeuvre de sa vie : alimenter en électricité tout un bassin de vie, de Thiers à Vichy !
Francisque Fay a développé de nombreux contacts auprès des pouvoirs public, des banques, des investisseurs des élus et des entreprises.
Une fois sont projet défini il réuni avec succès les capitaux nécessaires et créé la « Société des Forces Motrices d’Auvergne », dont il sera le directeur.
Il parcourt la vallée de la Durolle, pensant y établir un barrage, mais son débit est trop irrégulier ; la Credogne l’intéresse, le ruisseau de la Faye également, finalement la Dore avec un débit plus important semble mieux convenir.
En 1900 il épouse Mlle Anne Thérèse Joséphine Isaure Tourret, fille d’un capitaine du 13ème corps d’armée officier de la légion d’honneur à Clermont-Ferrand, dont il aura un fils un an plus tard.
À suivre : Histoire de la construction du barrage de Sauviat - Début du chantier 1901.