Accueil > Chroniques

Deux loups aperçus sur les Hautes Chaumes
Deux loups aperçus sur les Hautes Chaumes

Il y a 10 ans, pratiquement à la même époque, Arthur CHABERT, spécialiste émérite du comportement des carnivores avait fait exploser une petite bombe dans ces mêmes colonnes : des ours allaient être réintroduits sur le territoire du Livradois-Forez*. (...)

D’Escoteum à Escoutoux
D’Escoteum à Escoutoux

Préface de Jean Anglade Je n’oublie pas Escoutoux ayant été la préface de ma longue vie, comment refuserais-je une petite préface à ce cahier d’Escotal qui entreprend de raconter le passé de ma commune natale ? Car, quoique enregistré à l’état-civil de (...)

La vieille dame et l’écologie
La vieille dame et l’écologie

À la caisse d’un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l’écologie et lui dit : "Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls (...)

Léon BOUDAL, peintre, barbu et abbé !
Léon BOUDAL, peintre, barbu et abbé !

Si certains ont une propension à s’emmêler les pinceaux, Léon BOUDAL né à Saint-Dier-D’Auvergne le 23 janvier 1858 avait, lui, la sale habitude de les mâcher comme certains tirent sur leur jus de coco. Sauf que le bougre finit par attraper une nécrose (...)

Le grand cirque de Mauricia de Thiers
Le grand cirque de Mauricia de Thiers

Ah ! Qu’elle était jolie la belle marocaine de 20 ans qui en cette année 1900 vendait des produits d’Afrique du Nord à l’exposition universelle de Paris ! Pourtant, du Maghreb, Anaïs Mauricette, dite Mauricia, Bétant, née à Thiers en 1880, n’en (...)

Georges Therre
Georges Therre

Georges THERRE qui anima cette soirée est un ancien professeur de lettres classiques des lycées d’Ambert mais surtout de Thiers (30 ans !). Il a consacré une partie de ses loisirs à l’étude de la littérature locale, particulièrement aux écrits de Blaise (...)