
En décembre, l’ours dort
En décembre l’ours dort. Il en est de même pour le blaireau - espèce qui est loin d’être en voie de disparition - la chauve-souris, le hérisson, la marmotte, le loir et quelques drôles d’oiseaux. Mais si l’ours dort, seul celui du Livradois-Forez rêve. (...)

La ronde des heures
Le tu do reloje (le tour du cadran ou la ronde des heures) In’ ourà, é là Goutà La doa, ché Girâ La tri , ché Couqui La catre, ché Jan Jaque La sïn, ché Guerïn La sei, ché chatei La sè, ché Quelè La veu, ché la seu La noù, ché Deloù La dé, ché le Jei La (...)

Comptines auvergnates
On tue le chevreau E Jineitï (jineitchi), tüon (tchuon) le boutï (boutchi) E l’Ujordïo (Ujordjo), lümon le fio E là Chapèlà, mounton là padèlà E Le Boù, bouton de booù Ché Sandro, dïzon que cou i bo E Pouzë, fazon (ou fajon) de pë A La Genétie, on tue le (...)

La partie de dés
L’homme entra dans la ville sur les coups de minuit, avec les premiers flocons. Il était arrivé par le petit chemin tout borduré de caillasses arrachées à la montagne. Il se souvint que la dernière fois, le sentier se faufilait à travers un labyrinthe (...)

Charlie hebdo : 5 ans déjà …
Comment ? Comment dire l’indicible ? Comment expliquer, comment poser des mots pour traduire cette chape de plomb qui nous est tombée dessus mercredi 7 janvier 2015 en fin de matinée quand deux barbares armés de kalachnikov ont pénétré dans la (...)

Un coloriste en hiver
Toute la nuit la neige est tombée. Le chemin de terre sommeille sous dix centimètres de poudreuse. On ne le devine qu’en suivant, des yeux, les traces laissées par le chien. Il descend en tourbillons avec quelques virages prononcés. Des arbres (...)