Accueil > Chroniques

A bicyclette
A bicyclette

« Si vis pacem…. pars à vélo » chantait cheveux au vent l’illustre Jean-Roger Caussimon, comédien, chanteur, copain de Léo Ferré et adepte avant tout le monde de la petite reine, de la bécane, bref du vélo. Ce fameux vélo que l’on redécouvre depuis (...)

Héraldique
Héraldique

INTRODUCTION : Meymont, Damas, Montrevel, Montchenu, Boulier, Montboissier des noms qui jalonnent l’histoire des possesseurs successifs du château de la Faye (*) : www.chateaudelafaye.fr et des familles qui ont scellé des alliances au fil du (...)

Le lilas pousse en avril
Le lilas pousse en avril

Je les hais ces jours qui ont changé nos jours. Rien ne va plus. Le lilas pousse en avril et les bistrots sont fermés. Les restos aussi. Et les librairies. On ne peut plus embrasser les gens que l’on aime, du moins ceux qui sont loin… si loin. On (...)

Jupiter et l’infiniment petit
Jupiter et l’infiniment petit

Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu’ils vous tombent sur la tête. (Albert Camus. La Peste) Il a pourtant un nom bien rafraîchissant ce vilain virus qui a proprement assommé notre pays et dont (...)

Un blaireau peut en cacher un autre...
Un blaireau peut en cacher un autre...

Heureusement que sur les routes du Tour de France, on lui balisait le passage à Bernard HINAULT, quintuple vainqueur de la Grande Boucle que les adeptes de la petite reine avaient affectueusement surnommé "le Blaireau" vu son caractère de cochon. (...)

Les amours d’Aline de Bocestor et d’Etienne de Thiers
Les amours d’Aline de Bocestor et d’Etienne de Thiers

Tout d’abord, il faut savoir que parmi les célébrités dont l’histoire de Thiers est riche, deux Etienne sont passés à la postérité. Etienne de Grammont, plus connu sous le nom d’Etienne de Muret, fils d’une riche famille thiernoise, homme pieux et (...)