Accueil > Chroniques

L’art d’observer
L’art d’observer

Observer c’est mieux que regarder, c’est mieux que voir, c’est prendre le temps. Mais le temps sur quoi me direz-vous ? Sur un regard normal, plus ou moins indifférent c’est prendre du temps sur le temps qui s’écoule avec tout ce que cela comporte. (...)

Ris Autrefois
Ris Autrefois

Ris Autrefois organise l’exposition L’Art dans les Granges, samedi 4 et dimanche 5 mai 2024, 10ème édition. Cette dixième édition accueillera 35 artistes (peintres, sculpteurs, photographes), dans 26 granges et parties du prieuré clunisien. Une (...)

Je sème à tout vent
Je sème à tout vent

Texte d’Alexandre Vialatte extrait de ses Chroniques de la Montagne ; chronique 578 du 5 mai 1964, "Célébration du pissenlit". On se rappelle Les Mémoires d’Elseneur, cet étonnant roman de Franz Hellens, baroque, énorme, monumental, qui semble (...)

La planète Thiers
La planète Thiers

Depuis la Vidalie, la vue était claire dessus et invisible dessous. Mais sous quoi me direz-vous ? Sous les vapeurs tenaces du matin. Ce jour-là, bien plate et épaisse, cotonneuse à souhait, une « mer de nuages » cachait au regard toute la ville. (...)

Une carpe et un lapin : quelle histoire !
Une carpe et un lapin : quelle histoire !

Poilu entièrement, bien fourni en oreilles, sauteur à ses heures, tel se présentait le garenne, au débouché de son terrier. D’un naturel plutôt jovial, couché de bonne heure le matin, après avoir fréquenté une bonne partie de la nuit les terrains (...)

Le pied
Le pied

Plutôt que rester mes deux pieds dans le même sabot, les doigts de pied en éventail, j’ai préféré faire un croche-pied à la morosité et au risque de vous paraître un peu casse-pied, comme je chante comme un pied, j’ai décidé de vous parler. Encore faut-il (...)

|