Accueil > Chroniques

Une carrière antique de marbre turquin à Ferrières-sur-Sichon
Une carrière antique de marbre turquin à Ferrières-sur-Sichon

On n’ignorait pas qu’il existait à Ferrières-sur-Sichon (Allier) un gisement de marbre turquin, utilisé récemment encore comme pierre à chaux. Mais savait-on qu’une véritable carrière antique avait exploité ce marbre dans le bourg il y a au moins 2 000 (...)

Ce que peut inspirer l’hiver
Ce que peut inspirer l’hiver

J’ai eu envie d’évoquer l’hiver, le froid, mais pas un froid glacial, non, plutôt un ‘’froid chaleureux’’. Un froid dont on pourrait voir la beauté, un froid capable de faire monter en nous des souvenirs, des sentiments, de donner à réfléchir. Pour ce (...)

Le Noël du facteur
Le Noël du facteur

Rien apparemment ne différenciait ce facteur des autres facteurs : jeune, il était né en 1945, aimable, souriant, ponctuel et détesté de tous les chiens ! À la fin de l’année il croulait sous le poids des paquets et des cartes de vœux et surtout des (...)

Le chimple
Le chimple

Savez-vous qu’à Thiers, on ne dit jamais fou en patois, mais que l’on dit toujours moitié fou, enfin le plus souvent, c’est à dire : non pas "chimple", mais "mita chimple". "chimple", c’est le terme local du fou, du "mal vissé", du "mal fini" ! (...)

La fanfare de Palladuc
La fanfare de Palladuc

En ces années-là, il y a bien bien longtemps, la fanfare de Palladuc, pour le petit garçon attentif, curieux, sensible, impressionnable, émotif que j’étais, a marqué à tout jamais ma mémoire d’enfant. Et pourtant, cette fanfare de Palladuc reste encore, (...)

Le Noël où le temps s’est arrêté
Le Noël où le temps s’est arrêté

Au fond d’une vallée entourée de sapins anciens, il existait un village que les cartes oubliaient. On l’appelait Brumelieu, sans trop savoir pourquoi, sinon que la brume y restait souvent plus longtemps qu’ailleurs, comme si elle hésitait à repartir. (...)

|