
Ce temps qui s’écoule
Ce temps qui s’écoule ne nous dit pas de quoi sera fait demain, il y a seulement quelques semaines nous n’aurions pu imaginer que des millions de personnes seraient jetées sur les routes depuis un pays que, il faut bien le dire, je ne connaissais (...)

Fernand Planche et Alexandre Bigay
Fernand Planche : émouleur et écrivain par Georges THERRE Sans doute que pour beaucoup d’entre vous, Alexandre Bigay est une figure familière et ce que vous savez de Fernand Planche vous laissera supposer que voilà deux hommes qui n’étaient vraiment (...)

La carrière littéraire
Fernand Planche et Laure habitent désormais dans le 3ème arrondissement, à cent mètres du métro Temple, au n°11 de la cité Dupetit-Thouars, sorte de longue impasse étroite et sombre. Le n°11 est l’immeuble tout au fond. On monte un escalier aux marches de (...)

La guerre 1939-1945
Fernand Planche : émouleur et écrivain par Georges THERRE Après ses années d’enfance douloureuse, c’est la deuxième période noire pour notre compatriote. P.V. Berthier connaissait particulièrement bien cet épisode. L’histoire commence de manière (...)

La polémique Brugerette-Planche (1932)
Fernand Planche : émouleur et écrivain par Georges THERRE Rappelons en quelques mots quelle était la personnalité de l’abbé Brugerette. Ceux qui aimeraient en savoir plus devront consulter la magistrale étude consacrée par Jacques Ytournel, archiviste (...)

Un anarchiste à Paris - 2ème partie
Fernand Planche : émouleur et écrivain par Georges THERRE Dans toute cette période, Fernand publie des articles, s’intéresse à la propagande et au journalisme, mais ne songe pas à la littérature pour lui-même. Il a été le rédacteur en chef d’un (...)