
Un anarchiste à Paris - 2ème partie
Fernand Planche : émouleur et écrivain par Georges THERRE Dans toute cette période, Fernand publie des articles, s’intéresse à la propagande et au journalisme, mais ne songe pas à la littérature pour lui-même. Il a été le rédacteur en chef d’un (...)

Un anarchiste à Paris - 1ère partie
L’intermède militaire Cette soif d’aventures, Fernand l’a eue de bonne heure. Au début de la guerre, dans un mouvement d’enthousiasme, il était parti avec un régiment qui passait, et, déguisé en soldat, par des appelés farceurs et inconscients, il (...)

De la meule à la plume...
Il est né en 1900 là-haut, à la Grande Roulière, sur les bords de la Durolle. Il est mort là-bas, au bout du monde, sur les rives d’une île colorée, perdue au milieu de cet océan qui n’a de Pacifique que le nom, théâtre il y a quelques années d’évènements (...)

La jeunesse durolienne
Dimanche 6 mars 1904. Devant 300 personnes, sans doute au théâtre de la Halle, les anarchistes prennent la parole à Thiers. Le thiernois Alexis VEDEL préside la séance et présente les orateurs. L’un est Ernest GIRAULT, déjà venu à Thiers l’année (...)

Quelques souvenirs de la Turquie de l’ouest
Après notre première nuit sur le sol turc, à ÇESMÉ, le 1er août 1972, j’entreprends d’aller quérir de l’eau. On m’indique une maison, où m’accueille une femme qui me montre un puits profond de plus de dix mètres. Elle m’apprend à descendre un seau au bout (...)

De l’île grecque à la côte turque
31 juillet 1972 L’allitération, sans k se heurtant aux sons T, rend assez bien dans mon esprit le caractère brutal de l’atmosphère orageuse qui plane sur les échanges entre les deux pays. Négligeant les mises en garde d’une agence de voyages (...)