Au temps où la Dore était navigable
En empruntant les chemins qui longent les berges de la Dore, à pied ou en VTT vous ne vous doutez peut-être pas qu’elle a été navigable. Elle a cessé de l’être, après l’ouverture de la voie-ferrée Saint-Germain-des-fossés/Giroux en 1883. Certains noms (...)
Thiers au temps des Maisons…closes
Le 13 avril 1946, M. Marcel se sentit vieux. Très vieux. Comme d’habitude, il posa délicatement son canotier, en biais, sur sa chevelure argentée. Il jeta un dernier coup d’œil à sa montre avant de la glisser dans son veston, prit sa canne et sortit. (...)
Comme c’est bizarre !
Ce jour à Thiers, nous avons déjeuné dehors sur la terrasse, pourtant le 11 novembre est derrière nous, comme c’est bizarre ! Oh je ne vais pas en faire tout un tintamarre et surtout pas m’en plaindre mais tout de même j’y vois une anomalie : comme (...)
Les fontaines volages de Thiers
On pourrait penser au premier abord que lorsqu’elles sont installées, (les fontaines) elles le sont pour longtemps, eh bien non, ça n’est pas toujours le cas. Il faut dire que c’est une « histoire d’eau » qui a accéléré leur destruction. Après la (...)
Et moi qui pensais
Et moi qui pensais que tout ça s’arrangerait ! Que le soleil succédait toujours à la pluie, (heureusement, ça arrive), qu’une hirondelle pouvait tout changer dans le déroulement des saisons, que la Saint Georges était la fête des cerises et qu’éviter (...)
Le vieux qui voulait de la barbe à papa
Et puis la barbe, je peux bien le répéter encore, de toute façon personne ne m’écoute, je voudrais de la ‘’barbe à papa’’ c’est pas bien compliqué quand même de me faire ce petit plaisir, pour moi c’en serait un grand ! Papou était furieux, assis dans son (...)