Courtesserre ou Curta Serra : une bien belle histoire …
Avertissement : cette présentation n’est pas un écrit d’historien, mais une synthèse, à ce jour, des recherches et des publications des principaux auteurs sur le sujet : Abbé Adrien Adam, Paul Valaude, Janine Pinoy, Lucien Drouot, complété avec des recherches sur internet.
carte illustrée © Bernard DEUBELBEISS 12/2020
Première partie :
De lui, on disait, il y a très longtemps, qu’il était situé « à demy lieue de la ville de Cropière et à deux lieues de Billion ».
C’est ainsi que l’on parlait du village de Courtesserre autrefois orthographié Courteserre et que la langue d’oc, si musicale, prononçait Curta Serra.
Rattachée à la Révolution à la commune de Courpière, située 3,5 km plus au sud, cette paroisse qui compte aujourd’hui une centaine d’âmes, posée à 440 m d’altitude en direction de Trézioux était alors entourée des paroisses de Sermentizon à l’ouest, de Saint-Flour l’Etang à l’est et de Trézioux sur son flanc sud.
Elle était constituée d’un chapelet de villages : Les Bâtisses, le Bourg de Courtesserre, Le Moulin, Le Genillier, Le Château et le domaine du Lac, Le château et le village de Lodan(t), Le domaine de Chambassou(x), Le domaine de la Bouchisse Haute et Basse, Dindo ou le domaine de la Bessière (la Bessière haute), La Coste, Le domaine de Fayon, La métairie de las Goutas, le village du Château et son château de la Commanderie.
L’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem :
À Courtesserre, au bas Moyen-Âge, la paroisse dépendait de l’Ordre militaire et religieux des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, apparu autour de 1100 à Jérusalem, peu après la première croisade, fondé par Gérard Tenque.
Il est d’ailleurs très intéressant de se plonger dans l’histoire de cet ordre encore bien mystérieux pour le commun des mortels mais qui impacta si fortement notre région par sa spiritualité propre mais aussi sur la vie temporelle des habitants puisqu’il disposait du droit de basse, haute et moyenne justice.
Les Hospitaliers portaient sur leur haubert (1) un long surcot (2) noir orné de la croix latine (3) blanche, et lors des combats, une casaque rouge ornée de la même croix blanche.
On les distinguait de leurs principaux rivaux les Templiers, ordre fondé en 1120 par Hugues de Payns, qui portaient un surcot blanc orné de la croix pattée (4) de gueules (5).
Les Hospitaliers abandonnèrent la croix latine pour adopter la croix de Malte (6)
Les membres de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Lazare, quant à eux, portèrent une croix tréflée verte (6). lls accueillaient et soignaient les chevaliers des autres Ordres atteints de la lèpre, dans leurs léproseries.
Les Chevaliers Hospitaliers RMC DECOUVERTE
L’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean joua un rôle important, aux côtés des autres Ordres : l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Lazare, l’Ordre des Templiers, l’Ordre teutonique, les Chevaliers de Saint-Thomas, l’Ordre de Montjoie,
Après l’arrestation des Templiers le vendredi 13 octobre 1307 (*) sur ordre de Philippe le Bel dit le roi de fer et leur condamnation, le pape Clément V décrèta la dissolution de cet ordre le 22 mars 1312.
Leurs biens furent ensuite dévolus aux Hospitaliers qui s’étaient installés à Chypre, à la chute de Saint-Jean d’Acre, en 1291, puis à Rhodes en 1310.
Ils quittèrent l’île de Rhodes, pour s’installer sur l’ile de Malte en 1530 et porter désormais, comme signe distinctif, la croix de Malte (6) blanche sur fond rouge.
L’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dénommé aussi Ordre de Malte fut dissous par le gouvernement révolutionnaire en 1792 et ses biens furent alors vendus au titre des biens nationaux.
(*) Superstition du vendredi 13 : c’est ce vendredi 13 octobre 1307 qui en serait à l’origine.
Le droit de justice :
Le Commandeur de l’ordre des Hospitaliers de Courtesserre a droit de basse, haute et moyenne justice, sur la paroisse et sur d’autres lieux situés dans d’autres paroisses :
Paroisse de Sermentizon : Las Constancias, Le Buffatel, et Genollier le Vieux.
Paroisse d’Espinasse d’Aubusson : Le château et village de la Souche, La Sauvetat.
Paroisse de Trézioux : Le Chezal, Las Bouchas, Lous Chalais et Le Gerbaud et Le Croit.
Paroisse de Saint-Flour : La Golliette, La Pauze, La Roche et Chavaroche.
Administration locale des Commanderies :
Courtesserre est une commanderie « chef ». Elle a sous sa dépendance sept membres :
Chantaduc, paroisse de Saint-Ferréol les Côtes
Le Chambon, près Brioude (*)
Ferreyroles, alias Farreyrolles (**), près du Pont de Lempdes
Ligonne, paroisse d’Ambert
La Commanderie Saint-Jean de Billom
Le Temple de Tallende près Saint-Amand la Cheire (***)
Vivit, alias Vivic, paroisse d’Arlanc
Les Commanderies du Chambon et de Ferreyroles et le Temple de Tallende dépendaient, à l’origine, de l‘Ordre des Templiers
- (*) (*) Le Chambon situé sur la commune de Cohade (Haute-Loire). Il ne reste aujourd’hui plus rien des bâtiments.
- (*) (**) Farreyrolles situé sur la commune de Leotoing (Haute-Loire).
- (*) (***) Commune de Saint-Amand Tallende. (Puy-de-Dôme).
Les terriers (8) de ces sept commanderies étaient conservés dans sept petits coffres de bois de chêne, sans serrures, encastrés dans les murs d’un cabinet fermé avec une porte de fer et un cadenas dans le château de la commanderie « chef ».
La Commanderie Templière de la Foulhouze de Culhat près Lezoux
Elle est la Commanderie la plus proche géographiquement mais ne dépend pas de Courtesserre.
Dans sa monographie, en 2015, Mme Raymonde Robillon présente la commanderie de la Foulhouze qui dépend, à sa création, de l’ordre des Templiers.
« Au jour dit, le 2 mai 1313, les Hospitaliers prirent possession devant Frère Jean Ysart procureur du Prieur d’Auvergne, du Temple de La Folhoza »
Sur le blason de la commune de Culhat figure, en sus de la lanterne des morts : « en chef deux croisettes pattées et fourchetées (de Malte) d’argent ».
Les Commandeurs de Courtesserre :
Liste (incomplète) des commandeurs de Courtesserre qui se sont succédés à partir du début du XV eme siècle jusqu’en 1792 :
Frère Philibert de CHAZERON 1407
Frère Louis de TREULHANE 1449
Frère Imbert de BEAUVOIR 1463 (*)
Frère Jacques MILLAT 1503
Frère Jehan de LEVIS DE CHARLUS 1558
Frère Pierre de GRAMMONT 1572
Frère Jacques de CHAUVIGNY de BLOT (de BLOC) 1573-1614
Frère Claude de MONTROGNON de CROPTES 1616-1626-1642 (**)
Frère de GORDON-ERIEUX 1650-1658
Frère Paul de Félines de la RENAUDIE 1666-1678 (3)
Frère Mary de GRATTET de DOLOMIEU 1681-1685
Frère Antoine de FAY de LATOUR-MAUBOURG 1685-1692
Frère Jean-Philippe de SAINT-VIANCE 1692
Frère François de de CHEVRIER de SAINT-MAURICE 1699-1703 (***)
Frère Jean-Paul de CHADENAT de la RIVOIRE 1711-1716
Frère Hector de SAINTE-COLOMBE de l’AUBEPIN 1719-1724
Frère Marcellin de MARCELLANGE d’ARCON 1727-1729
Frère Jean de FONTANGES 1735…1739…1744
Frère Jean-Bertrand de MASCON du CHEY 1750-1767
Frère du SAIX 1767…1774…
Frère Hercule Amable de LIGONDES ROCHEFORT 1784…1792
De cette liste incomplète proposée par Paul Valaude professeur d’histoire au collège Bellime de Courpière, tiré des travaux de l’abbé Adrien Adam et nous pouvons, au gré des recherches sur internet, tenter de la compléter :
Christophe Alexandre de BOUILLÉ du Charriol 1656
Pierre CLAIR 1670 (chevalier de Malte).
- (*) Son blason sert de décor à la clef de voûte rayonnante dans le cœur de l’église Saint-Martin de Courtesserre. Les couleurs sont identifiables bien que partiellement effacées. Il figure sur le piédestal en pierre d’une croix au village de Chamerlat.
- (**) Décédé le 27 octobre 1642 à l’âge de cinquante-huit ans, à Courte(s)serre, il gît dans l’église Saint-Martin « à costé droict de l’autel en entrant dans le chœur ».
- (***) l’Ordre de Saint-Maurice (croix tréflée blanche) est réuni à l’Ordre de Saint-Lazare (croix tréflée verte) en 1572.
La plupart des Commandeurs étaient issus de familles nobles dont la plupart portait blason en voici quelques-uns :
de CHAZERON : « d’or, au chef émanché de trois pièces d’azur ».
de BEAUVOIR : « écartelé en 1 et 4 de gueules et en 2 et 3 d’or ou d’argent(*) »
de LEVIS DE CHARLUS : « d’or à trois chevrons de sable »
de MONTROGNON : « d’azur à la croix ancrée d’argent ».
de la RENAUDIE : « d’azur à un soleil d’or rayonnant et en chef de gueules chargé d’une croix d’argent ».
de GRATTET de DOLOMIEU : « d’Azur au griffon d’or ».
de BOUILLÉ du Charriol : « écartelé, aux 1 et 4 d’argent à la fasce de gueules frettée d’or accompagnée de deux burèles de gueules qui est Bouillé ; aux 2 et 3 de gueules à la croix ancrée d’argent qui est du Charriol ». - CF : Héraldique
(*) le choix du blanc (l’argent) associé ou rouge (de gueules) semble plus plausible que le choix du jaune (l’or) car ce sont les deux couleurs utilisées par l’Ordre des Hospitaliers.
GLOSSAIRE de la première partie
(1) HAUBERT : cotte de maille
(2) SURCOT : tunique chasuble
(3) CROIX LATINE : alors que la croix grecque, qui est la forme la plus simple des croix ou chacune de ses quatre branches forme un rectangle de même dimension, placé dans le prolongement direct d’une autre branche et perpendiculaire aux deux autres, la croix latine à sa branche longitudinale plus longue.
Note : dans les gravures anciennes ou trouve indifféremment la représentation de la croix latine ou grecque sur les surcots des chevaliers.
(4) CROIX PATTÉE : est un type de croix dont les bras sont étroits au niveau du centre et larges à la périphérie.
(5) GUEULES : en héraldique désigne la couleur rouge.
(6) CROIX DE MALTE : ou croix de Saint-Jean, est une croix à huit pointes, symbole de la République d’Amalfi jusqu’au VI eme siècle.
(7) CROIX TREFLÉE : ou fleuronnée ou croix de Saint-Maurice, elle est constituée d’une croix grecque avec des trèfles aux extrémités de chaque branche.
(8) TERRIERS : registres contenant les lois et usages d’une seigneurie, la description des biens-fonds, les droits et conditions des personnes, ainsi que les redevances et obligations auxquelles elles sont soumises.
Diaporama
1/8 insigne de l’Ordre des Templiers
2/8 insigne de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean …
3/8 sceau de l’Ordre des Hospitaliers
4/8 habit des Hospitaliers
6/8 et 7/8 croix du village de Chamerlat
A suivre :
Commanderie du Château
Château et chapelle du village de Lodant
Eglise Saint-Martin du bourg de Courtesserre, bibliographie, archives et remerciements